Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Marine Tondelier était auditionnée en commission d'enquête ce mardi sur les liens entre partis et islamismes, et estime qu'aucune menace d'entrisme en France n'existe.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pendant plus d'une heure quarante, la secrétaire générale des écologistes était auditionnée en commission d'enquête sur les liens entre partis et islamisme.
00:08Une commission parlementaire qui ne fait que nourrir un climat de suspicion, selon Marine Tondelier, qui estime qu'aucune menace d'entrisme en France n'existe.
00:16On parle d'une menace d'entrisme dont les contours sont particulièrement flous, qu'on peine à véritablement caractériser.
00:22Et je suis très vigilante quant à l'usage d'une catégorie tellement extensible qu'elle peut aujourd'hui servir à disqualifier tout citoyen musulman engagé dans la vie démocratique française,
00:32dans les partis, dans les associations, voire toute personne musulmane ou identifiée comme telle au sein de l'espace public de notre pays.
00:38La présence de fillettes voilées dans l'Assemblée nationale le 5 novembre dernier avait choqué au-delà des bancs de l'hémicycle.
00:43Mais cette image, inédite, n'atteint pas les valeurs féministes de la leader écologiste, qui n'y voit pas d'entrisme, mais de la stigmatisation de la part de l'extrême droite.
00:51Sur cette polémique, moi je tiens à dire d'abord et avant tout tout mon soutien à ces jeunes filles et à leur famille qui se sont retrouvées sujet médiatique et politique,
00:59alors que nous devrions seulement nous réjouir de voir que nos institutions plaisent et intéressent.
01:04Vous parliez de séparatisme, là on a des jeunes qui veulent venir voir comment fonctionnent nos institutions.
01:08Marine Tondelier, qui réfute l'existence d'un entrisme islamiste en France, estime en revanche que certains groupes catholiques comme Civitas, pourtant dissous en 2023,
01:17fait peser une menace sur la France par les normes qu'elle tenterait d'imposer à notre société.
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations