00:00On passe au Cameroun où les élections régionales se sont tenues ce dimanche, un mois et demi après la présidentielle du 12 octobre.
00:07Ce scrutin intervient dans un contexte particulier après la présidentielle et la victoire de Paul Bia,
00:13toujours contestée par son principal challenger, Issa Thioroma Bakari.
00:17Ayaoundé, la correspondance de Marcel Amoko.
00:21Les bureaux de vote ont fermé leur porte à 18h local.
00:24Selon le ministère camerounais de l'administration territoriale Paul Latangandji, le vote s'est déroulé dans le calme sur toute l'étendue du territoire national.
00:32Il faut rappeler qu'il s'agit d'un scrutin indirect puisque ce sont les élus municipaux et les chefs traditionnels qui désignent les conseillers régionaux des dix régions du pays.
00:42Le corps électoral étant celui de 2020 puisque les élections législatives et municipales ont été reportées à l'année prochaine.
00:49Le RDPC, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir qui contrôle déjà neuf régions sur dix, devrait confirmer sa domination.
00:59Ces élections régionales se tiennent dans un contexte particulier.
01:04Un mois et demi après l'élection présidentielle qui a vu Paul Bia empilé pour un huitième mandat de sept ans.
01:10Une victoire toujours contestée par son principal adversaire Issa Thiroma Bakary qui, depuis son exil gambien, a lancé en ligne ce qu'il a appelé les régionales du peuple.
01:21Son porte-parole, la maître Alice Kamb, a également appelé à des villes mortes de trois jours à compter de ce dimanche des mots d'ordre très peu suivis à ce stade.
Be the first to comment