00:00La grande interview sur CNews et Europa, mon invité est eurodéputé, il est également vice-président exécutif DLR.
00:07Bonjour et bienvenue François-Xavier Bellamy.
00:09Merci beaucoup.
00:10Merci de votre présence.
00:11Qu'est-ce qui sera jugé à l'avenir comme une information sérieuse ou pas ?
00:15Comme un média bon ou pas, va-t-on vers une labellisation de l'information comme le veut le président ?
00:21Emmanuel Macron qui dit vouloir, François-Xavier Bellamy, protéger la démocratie quand d'autres s'inquiètent.
00:25Au contraire, d'un retour vers l'ORTF. Et vous, qu'en pensez-vous ?
00:30Ce qui est absolument fascinant dans ce débat, c'est qu'on puisse prétendre protéger la démocratie en en reniant son principe.
00:37Le principe de la démocratie, le principe fondamental, le seul qui compte, le seul qui vaille, c'est la liberté.
00:43La liberté qui consiste précisément à garantir aux citoyens le pluralisme de l'information pour qu'ils aient la liberté de s'informer comme ils le souhaitent.
00:53Notre vrai défi aujourd'hui, ce qui abîme le débat public, ce qui fragilise notre capacité de dialoguer, de débattre et d'affronter nos inévitables divergences d'opinion.
01:07Parce que c'est ça la démocratie, c'est le pluralisme. Ce n'est pas la fin des clivages, c'est la réalité du clivage.
01:12Ce qui fragilise la démocratie, c'est la crise de l'école, c'est la crise de l'éducation.
01:16Ce qu'il faut, c'est que tous les citoyens de ce pays aient accès à une éducation qui leur permette d'avoir, en recevant les fondamentaux de la culture et de la connaissance, la raison critique pour pouvoir s'informer.
01:27Et ensuite, qu'on les laisse libres, qu'on les laisse libres.
01:29On ne va pas demander à l'État, on ne va pas demander à quelque agence que ce soit, à quelque organisme possible.
01:34Comme par exemple, Reporters sans frontières, citons cet épisode d'Emmanuel Macron qui semble trouver l'arcan un petit moré lorsque l'agent audiovisuel a désavoué les conclusions de Reporters sans frontières,
01:45notamment sur CNews, mais plus largement.
01:47Quelle tentation y voyez-vous ? Je comprends que c'est un problème de liberté fondamentale, mais quelle tentation y voyez-vous de la part du Président ?
01:53Mais la tentation, elle est très très facile à comprendre.
01:56Pendant des années, peut-être des décennies en France, il y a un camp politique, il y a une vision du monde qui a eu le monopole de l'information et le monopole du débat public, de l'organisation du débat public.
02:10Et ce camp, aujourd'hui, a perdu ce monopole parce que le pluralisme est revenu par le fait que de nouveaux médias se sont développés, le fait que de nouveaux discours se sont affirmés.
02:20La gauche pensait être certaine de régner pour toujours sur l'information et aujourd'hui, il y a d'autres voix, dont la vôtre.
02:29Et c'est précisément ce qui dérange d'autres médias, dont le vôtre, c'est ce qui dérange ce camp qui aurait voulu garder pour toujours cette possibilité d'être le seul à dire le vrai et le bien.
Écris le tout premier commentaire