Les négociations commerciales annuelles entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels démarrent ce lundi 1er décembre. Les participants ont annoncé ce dimanche avoir signé une charte "inédite", censée illustrer une volonté d'"apaisement" après plusieurs années d'inflation et de guerre des prix.
00:00Des prix qui ont eu tendance à s'envoler ces dernières années et qui plombent, notamment le petit déjeuner, le cacao, le lait, le jus d'orange, la confiture, c'est un vrai budget pour la famille, n'est-ce pas Thomas Hermand ?
00:09Qui est ce matin dans une famille dans le Val-de-Marne, à l'heure du petit déjeuner, voilà notre Thomas Hermand national qui se tape l'incruste littéralement.
00:23Oui, c'est vrai que c'est pas banal d'être chez quelqu'un à 6h du matin. Bonjour Nadia, merci de nous recevoir.
00:28Alors Nadia, elle a deux enfants, vous êtes fonctionnaire, l'étape du matin c'est forcément le petit déjeuner, alors vous ne le prenez pas tous ensemble avec vos enfants,
00:36mais qu'est-ce que vous prenez vous au petit déjeuner sur le nouveau frigo, qu'est-ce que vous allez prendre par exemple pour ce matin vous ?
00:41Alors moi j'aime bien déjeuner des protéines, donc je prends des petits suisses, puis un verre d'eau, un grand verre d'eau pour prendre des vitamines et puis voilà.
00:50Et puis pour vos enfants c'est un peu plus complexe non ?
00:52Alors chacun prend des choses différentes, donc ma fille elle aime bien prendre des petits gâteaux que je lui achète et de l'eau.
01:00Et puis mon fils, c'est les oeufs. Il fait des oeufs, il fait des tartines grillées avec du beurre, de la confiture, voilà, ça dépend.
01:08Je vous laisse ouvrir le frigo Nadia pour préparer votre petit déjeuner, puisque regardez par exemple les petits suisses, je fais comme chez moi Nadia, vous inquiétez pas.
01:16Je vous donne donc vos petits suisses et puis on va passer dans le salon pour préparer votre petit déjeuner.
01:21Nadia, restez avec moi quand même, puisqu'on parle de votre petit déjeuner, vous me disiez qu'il y avait des prix qui avaient augmenté, qu'est-ce que c'est par exemple ?
01:28J'ai vu une augmentation significative au niveau des produits laitiers, donc tout ce qui est yaourt, petits suisses, avant je les achetais je pense 15 centimes moins cher, aujourd'hui ça a vraiment augmenté quoi, c'est beaucoup plus cher.
01:40Pour des courses par exemple, vous me disiez qu'avant vous alliez chez un discounter pour payer moins cher, en fait vous vous êtes rendu compte que finalement chez un magasin classique, avec des astuces de cartes de fidélité etc. on s'en sortait un petit peu mieux ?
01:50Beaucoup mieux effectivement, il y a certains produits, marque discounter ou marque, enfin marque distributeur plutôt on va dire, qui sont vraiment beaucoup moins chers.
02:00Par exemple les produits laitiers, les oeufs, des produits qu'on consomme tous les jours, j'ai vu vraiment la différence, une augmentation significative.
02:10Merci beaucoup Nadia, regardez ça y est notre petit déjeuner s'installe là ce matin, on parle énergie tout à l'heure dans le duplex de 7h38 pour vous parler aussi d'un sujet important pour Nadia,
02:19avec là aussi des petites astuces pour payer moins cher.
02:22Ouais, puis il y en a un qui mange à l'oeil, enfin même deux, Thomas Hermand et Vincent Serron.
02:26Vous trouvez le bon plan ce matin.
02:27Et puis le café ça coûte cher en plus, donc de plus en plus cher.
Écris le tout premier commentaire