Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l’invité de l’Heure des Pros 2. «Je ne supporte pas l’idée que l’on puisse faire des économies sur la France du travail alors que l’État n’a pas baissé son train de vie», a déclaré Jordan Bardella.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je vais vous répondre sur les fonctionnaires. D'abord sur un peu l'esprit général du projet économique que je souhaite mettre en œuvre si demain je suis chef du gouvernement.
00:08Je pense que notre économie est aujourd'hui paralysée par deux maladies bien françaises.
00:14La première maladie qui est celle de l'ivresse fiscale. Nous avons un taux de prélèvement obligatoire qui est beaucoup trop élevé.
00:19Nous avons, grâce à la mobilisation des députés du Rassemblement National, empêché le gouvernement d'augmenter la taxe foncière pour des millions de propriétaires.
00:27Et je mène en ce moment même un combat pour faire en sorte que le décret qui a été pris par le gouvernement et par M. Lecornu il y a quelques jours,
00:33qui va aboutir, on rentrera peut-être dans l'intimité du mécanisme, à l'augmentation des taxes sur le carburant, ne voit pas le jour.
00:40Donc je pense qu'on a trop d'impôts dans notre pays. On est arrivé à ce que les économistes appellent la courbe de l'affaire, c'est-à-dire que trop d'impôts tue l'impôt.
00:47Et on s'aperçoit qu'on est arrivé à un niveau de pression fiscale sur l'économie française qui fait que l'impôt sur le revenu notamment rentre de moins en moins chaque année dans les caisses de l'État.
00:55Et deuxième maladie bien française qu'il nous faudra guérir, c'est celle de l'ivresse normative.
01:01Il y a un goût français pour la paperasse et pour le bavardage bureaucratique.
01:04Moi je souhaite drastiquement rayer d'un trait de stylo, je n'ai pas besoin d'une tronçonneuse, un stylo me suffit,
01:10pour signer l'abrogation de dizaines de normes qui pénalisent aujourd'hui à la fois l'industrie automobile, l'agriculture et l'économie française.
01:19Et sur la dépense publique pour libérer des marges fiscales.
01:21Et je vous réponds sur les fonctionnaires, je ne suis pas du tout la question mais c'est très important.
01:25Je souhaite que d'ici à 5 ans on puisse se libérer de 100 milliards d'euros de mauvaises dépenses publiques
01:29parce que moi je ne supporte pas l'idée qu'on fasse des économies sur la France du travail quand l'État n'a pas baissé son train de vie.
01:35Sur les fonctionnaires, je considère qu'il y a trop de monde dans les bureaux et pas assez de monde sur le terrain.
01:38Je considère qu'il y a beaucoup trop de monde dans la bureaucratie d'État et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons faire un certain nombre de simplifications
01:46dans le millefeuille territorial, supprimer les conseils régionaux, les fusionner avec les départements sur cette vieille idée de la droite
01:55qui a été le conseil territorial qui a été porté par Nicolas Sarkozy en 2007, supprimer les agences qui sont des opérateurs publics
02:00qui bien souvent en doublant avec les compétences des ministères, on parle par exemple des agences régionales de santé.
02:04On l'a vu pendant la crise Covid, pendant la crise sanitaire, vous avez le ministère qui donne des directives
02:09qui appelle à prendre en charge une épidémie à soigner et de l'autre des agences régionales de santé qui enjoignent les hôpitaux à fermer des lits.
02:17Donc il faut réduire la bureaucratie d'État. En revanche, je pense qu'on a besoin de policiers, je pense qu'on a besoin de soignants
02:23et je pense qu'on a besoin d'enseignants. Mais encore faut-il leur rendre le pouvoir, dans la santé notamment.
02:27Eh bien aujourd'hui, il y a beaucoup trop de bureaucratie. Vous avez un tiers des effectifs qui sont liés à de la bureaucratie dans les effectifs de santé
02:33et nous souhaitons, nous évidemment, diviser par deux cette part bureaucratique dans la santé notamment.
02:38Donc évidemment qu'il faut moins de gens dans les bureaux. Je pense que le déploiement de l'intelligence artificielle
02:43doit nous permettre aussi de faire des efforts considérables dans la gestion de la politique publique de l'État.
02:48Mais de l'autre, on a évidemment besoin de fonctionnaires de terrain.
02:50Je pense que le très bienfait est juste pour la musique de la politique publique de l'État.
02:54Sous-titrage FR ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations