Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 minutes
Le président du Rassemblement national participait à une séance de dédicaces ce samedi 29 novembre lorsqu'un homme de 74 ans a "éclaté un oeuf" sur sa tête, a indiqué une source proche de l'enquête à BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Toute forme d'agression, quelle qu'elle soit, même si elle revêt un caractère minable comme un œuf ou un entartement, est très inquiétante parce qu'elle ouvre la porte à ce qu'on appelle le syndrome de Ravaillac en criminologie, elle ouvre la porte à l'intrusion d'autres actes de violence.
00:25Voilà, il y a une espèce d'attraction qui est provoquée par le geste de violence, que là c'est un œuf, on ne va pas en faire un drame, mais ça peut très bien provoquer des incitations à d'autres formes de violence.
00:44Ça a été étudié, c'est connu et c'est la raison pour laquelle on devrait être intraitable. Moi j'ai connu à plusieurs reprises la violence dans ma carrière, j'ai reçu un cocktail Molotov, j'ai reçu un jet d'acide, un type qui se planquait pour venir m'égorger a été condamné à deux ans de prison.
01:04Non mais alors, pardon Gilbert Collard, mais c'est très grave ce que vous nous dites, il n'y a pas un moment où vous vous êtes dit, ok, j'arrête tout, parce qu'on le rappelle, vous avez été député européen, député à l'Assemblée nationale, vous avez été conseiller municipal, il n'y a pas un moment où vous vous êtes dit, j'arrête ?
01:19Non, parce que je me faisais confiance à ma bonne étoile, voilà, je me disais que je m'en sortirais, voilà, mais la menace, on ne s'en rend pas compte, elle est réelle, elle existe, alors moi j'ai eu droit aussi à l'entartement, le coup de peau que j'ai eu, c'est qu'au moment où l'entarteur m'a visé, j'ai tourné la tête, et c'est un avocat général qui m'a accompagné, ce qui m'a fait grand plaisir, qui a reçu la tarte.
01:45Bon, mais on vit toutes sortes de situations qui sont franchement pénibles, alors il y a la violence humiliante, il y a la violence humiliante, bon celle-là elle passe, et puis il y a la violence réelle,
02:01mais ce que je veux dire moi c'est qu'il n'y a pas de petite violence, voilà, la violence verbale, la main qu'on refuse de serrer, l'interdiction d'aller dans un endroit, l'ostracisme, tout ça, ça prépare le terrain à des violences qui peuvent un jour être plus graves.
02:19Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations