Une vingtaine de policiers de la Brigade financière mènent depuis ce mercredi matin une perquisition au siège du Rassemblement national. Le président du parti d'extrême droite dénonce "un acharnement".
00:00Oui, Vincent le rappelait, c'est Jordan Bardella lui-même qui a annoncé ce qui était en train de se dérouler au siège du Rassemblement National, le parti qu'il préside.
00:08Il l'a annoncé sur le réseau social X et lui aussi a immédiatement parlé d'une forme d'acharnement, une opération spectaculaire et inédite qui s'inscrit clairement dans une nouvelle opération, je cite, de harcèlement,
00:21une atteinte grave au pluralisme et à l'alternance démocratique. Un certain nombre de réactions de ponte du parti ont suivi et sont allées dans le même sens, avec le même argumentaire.
00:33Thomas Ménager, le député Rassemblement National du Loiret, le premier parti d'opposition est perquisitionné par 20 policiers armés et en gilets pare-balles.
00:41Si cette nouvelle venait de n'importe quel autre pays, toutes les autorités criaient déjà au scandale. Où sont les grands défenseurs de la démocratie ?
00:49Il faut préciser que des perquisitions dans un siège de parti politique, c'est loin d'être inédit dans l'histoire politico-judiciaire des dernières décennies.
00:57Il y a de multiples exemples. On se rappelle bien sûr de la célèbre perquisition de la France insoumise en présence de Jean-Luc Mélenchon,
01:03mais il y a aussi eu des cas chez Les Républicains ou au Modem, le parti de l'actuel Premier ministre.
01:10Jean-Philippe Tanguy, très proche de Marine Le Pen, accuse le système, je cite,
01:14un an après avoir volé les élections par ses magouilles et ses mensonges, le système sombre dans les bases œuvres.
01:21Les institutions sont dévoyées par des bandes qui veulent garder le pouvoir à tout prix.
01:25Le parti, le Rassemblement National, traverse une année difficile.
01:29Il y a eu évidemment ce jugement de Marine Le Pen, ce jugement retentissant,
01:33qui pourrait la priver de participation à la prochaine présidentielle.
01:36On rappelle que dans cette affaire, le jugement n'est pas définitif et qu'un certain nombre de recours sont en cours pour le parti.
01:43Le parti qui tente donc cet argumentaire de l'acharnement,
01:47qui est quelque chose qui peut aussi parler à ses sympathisants et à ses militants.
Écris le tout premier commentaire