Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain !
En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction.
Sous l’Arc de Triomphe, à Paris, Shanice Mirenzi se tient droite, le regard fixé sur la flamme éternelle. Le 14 juillet 2025, la lycéenne de Digne-les-Bains a ravivé le feu du Soldat inconnu aux côtés d’une vingtaine de jeunes venus de toute la France. À 17 ans, cette élève de terminale au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes n’avait encore jamais mis les pieds dans la capitale. "Ce jour-là, c’était un honneur", confie-t-elle. "On était tous très fiers", ajoute Pascaline, sa maman.
Depuis ses 11 ans, Shanice sait ce qu’elle veut : devenir militaire. Pas par tradition -aucun soldat dans la famille- mais par vocation. "Même nous, on ne s’explique pas son choix, sourit sa mère. C’est une idée fixe chez elle. Peut-être à cause du grand-père qui a fait la guerre d’Algérie." "Je ne suis pas attirée par le côté administratif de l’armée, mais bien par le terrain", précise Shanice.Engagée dès le collège, Shanice a effectué son stage de 3e à la gendarmerie de Digne, avant d’enchaîner les expériences : Service national universel (SNU), cadets de la gendarmerie, Classe Défense au lycée, formation aéronautique avec un brevet BIA… Porte-drapeau officielle de l’association des anciens combattants de Digne (https://www.laprovence.com/article/region/1139887491781415/porte-drapeau-le-voyage-au-bout-de-l-engagement-patriotique-de-shanice-mirenzi-dignoise-de-17-ans), elle a également effectué un stage à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac). "Elle veut défendre les couleurs et l’honneur de son pays", glisse sa mère. Et Shanice ajoute sobrement : "Et ses valeurs."Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Avoir été sous l'Arc de Triomphe le 14 juillet, ça a vraiment été un moment très émouvant tout simplement parce qu'on est là avec notre drapeau à faire une cérémonie qui est assez importante.
00:09C'est le 14 juillet quand même. On représente notre ville, on représente la France et on est vraiment fiers d'être là.
00:14Bonjour, je m'appelle Chanisse, j'ai 17 ans, je suis lycéenne, j'habite à Dignes-les-Bains. Je suis cadette de la gendarmerie et je suis porte-drapeau depuis deux ans.
00:30Être porte-drapeau, ça consiste à rendre hommage aux personnes mortes pour la France. J'ai effectué environ une trentaine de cérémonies à Dignes-les-Bains et même autres,
00:39comme par exemple le 14 juillet où je l'ai fait à Paris, le 11 novembre et le 8 mai. Ça implique aussi d'avoir une bonne condition physique parce que le drapeau en lui-même peut être assez lourd.
00:48Que ce soit le tissu ou le type de bois, c'est quand même assez conséquent et il faut parfois rester assez longtemps debout, ça dépend des cérémonies.
00:55Et aujourd'hui, je suis cadette de la gendarmerie tout simplement parce qu'à Dignes-les-Bains, il n'y a pas grand-chose de militaire sauf la gendarmerie.
01:03Et plus tard, d'ici un ou deux ans, j'aimerais m'engager dans l'armée de terre ou de l'armée de l'air. Là, je ne sais pas encore, mais j'aimerais beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations