Le dernier membre du commando soupçonné d'avoir participé au vol spectaculaire du musée du Louvre, survenu en quelques minutes seulement, le 19 octobre dernier, a été interpellé ce mardi 25 novembre.
00:00Merci à tous. L'actualité en direct. A l'instant, Mathias Tesson du service police-justice qui nous rejoint parce que le quatrième et dernier membre du commando du Louvre a été arrêté.
00:09Voilà, membre présumé effectivement de ce commando qui était, vous vous en souvenez, le 19 octobre dernier, composé de quatre personnes.
00:16Deux individus qui se trouvaient à scooter, deux autres qui avaient réussi à rentrer à l'intérieur de la galerie et à subtiliser tous ses bijoux, estimés à 88 millions d'euros.
00:26Et effectivement, une dernière interpellation a eu lieu sans qu'on sache à ce stade où ni quand précisément. Alors c'est très récemment, mais voilà, peut-être que les enquêteurs ont affaire à l'ensemble du commando désormais.
00:41Alors peut-être qu'il est important de repréciser quels étaient les rôles supposés ou établis des uns et des autres. Donc trois interpellés dans un premier temps.
00:50Le quatrième ensuite, ils sont passés aux aveux. Enfin, on sait comment étaient répartis les rôles de chacun ? Et qu'est-ce qui manquait en fait ?
00:57Vous aviez deux personnes qui se trouvaient sur un scooter qui attendaient en bas de cette galerie du Louvre et deux autres qui étaient montés.
01:06Et ça, on le sait parce qu'on a retrouvé des traces ADN.
01:08Près de 150 prélèvements, effectivement, avaient pu être réalisés parce qu'en commettant ce cambriolage, ces individus avaient laissé tout un tas d'objets à proximité et un certain nombre de traces aussi
01:20qui ont permis effectivement aux enquêteurs de remonter jusqu'à eux. Ils avaient réussi à interpeller trois de ces personnes dans un premier temps.
01:28Il leur en manquait un. Peut-être est-ce celui qui est en garde à vue à l'heure actuelle.
01:31C'est intéressant de revenir sur le profil. A priori, on n'a toujours pas les commanditaires. Les trois qui sont à l'heure où on parle derrière les barreaux.
01:38Profil aguerri, mais pas non plus des spécialistes de ce genre de braquage. On se souvient tous de ce surnom Doudou, Doudou Bitume, là.
01:46Doudou Cross Bitume. Voilà, on s'en souvient presque. Doudou Cross Bitume. Connu en région parisienne, effectivement, pour des rodéos urbains. Et qui a participé à ce braquage ?
01:56Des profils de délinquants plutôt intermédiaires, effectivement. Pas forcément le haut du spectre du cambriolage.
02:03Un certain nombre d'entre eux venant du 93 de Seine-Saint-Denis, précisément, d'Aubervilliers.
02:09Et parmi les... Il y avait déjà eu quatre personnes mises en examen. Parce que vous aviez trois membres du commando, mais aussi une femme.
02:16La compagne d'un des trois membres présumés de ce commando, qui avait, elle aussi, dans un premier temps, été placée en détention provisoire, mise en examen.
02:23Elle avait finalement été remise en liberté sous contrôle judiciaire.
02:27Donc, comment ça va se passer maintenant pour ce quatrième homme ?
02:30Eh bien, ce sont 96 heures de garde à vue qu'il va subir.
02:34Puisque comme les faits ont été commis à plusieurs en bande organisée,
02:37eh bien, cela permet aux enquêteurs de le garder près de 96 heures.
Écris le tout premier commentaire