Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
C'est une première mondiale en cardiologie. Deux chirurgiens Français ont opéré un patient en Chine, depuis Bordeaux, et à l'aide d'un robot.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous savez, le robot, il a cette faculté d'être très obéissant.
00:04Il n'est pas fatigué, il n'a pas d'état d'âme, il obéit aux ordres qu'on lui donne.
00:10Et donc quand il est bien formé, quand il est bien guidé ou piloté, il exécute les mouvements tels qu'on les dicte quelque part.
00:18Et c'est une partie de la prouesse, c'est-à-dire arriver à développer un outil qui est aussi fiable dans le rendu de nos gestes en nous-mêmes,
00:26et la promesse d'avenir et ce que nous ressentons comme valeur principale de cet outil de pouvoir de Bordeaux ou de n'importe où dans le monde,
00:37quelque part, opérer des malades qui se trouvent aussi n'importe où avec une expertise qui est, in fine, à la disposition du malade.
00:45On démocratise l'expertise quelque part.
00:48Justement, on va se projeter un peu parce que ça vous des perspectives colossales.
00:51Est-ce que demain, et même très très vite, on pourra faire toutes les grandes interventions chirurgicales partout dans le monde, comme ça, à distance ?
00:59Ou bien il y a quand même encore des limites importantes ?
01:04C'est très intéressant, c'est une question importante.
01:06À la télémédecine aujourd'hui, on voit bien que ça va être une solution pour pouvoir diffuser l'expérience, l'expertise qui va être regroupée dans quelques médecins.
01:14On voit bien à la pyramide des âges qu'il va y avoir de plus en plus de malades à traiter, des sujets âgés, par de moins en moins de jeunes actifs.
01:20Et donc il faut trouver des solutions.
01:22Et la télémédecine, la téléthérapie va faire partie de ces solutions.
01:27Et là, on est sur des techniques qui demandent de l'expérience.
01:30Donc le plus simple, c'est peut-être de former moins de personnes, mais de faire en sorte que cette expérience soit mieux utilisée, soit optimisée dans leur emploi du temps.
01:38Et qu'ils puissent non pas se déplacer au chevet du malade ou faire venir les malades dans son centre, mais plus simplement traiter des malades à distance.
01:46Ça, ça a un sens. Ça a un sens sociétal, ça a un sens territorial. Et puis ça a un sens écologique, évidemment, aussi.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations