00:00Dans le cas de Tiffende, la justice est passée, mais il y a beaucoup de pays dans le monde qui ne protègent pas suffisamment les femmes contre cette menace, Sophie ?
00:09Effectivement, selon les données de la Banque mondiale, moins de 40% des pays disposent de lois qui permettent de protéger les victimes contre le harcèlement ou la traque en ligne.
00:19Ça fait 44% des femmes et des filles dans le monde, 1,8 milliard de personnes qui n'ont pas accès à une protection juridique.
00:26On le disait d'ailleurs tout à l'heure, c'est pour ça, entre autres, qu'il y a beaucoup de femmes qui ne dénoncent pas les violences dont elles sont victimes.
00:32Il y a quand même quelques points positifs, comme on a pu le voir dans le reportage.
00:35En France, ça avance un petit peu. On a une nouvelle loi qui a été présentée hier par Orberger, la future loi cadre sur les violences faites aux femmes,
00:42qui comporte 53 mesures qui visent à mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et surtout mieux sanctionner, effectivement, les violences à l'encontre des femmes.
00:51Ça va permettre d'améliorer le dépôt de plaintes, le chemin judiciaire des victimes ou encore la motivation du classement sans suite des plaintes qui va devenir obligatoire.
01:01Dans d'autres pays, il y a d'autres lois aussi qui ont émergé ces derniers temps.
01:05Au Mexique, par exemple, la Ley Olimpia qui reconnaît et punit la violence numérique, qui a inspiré des législations similaires dans d'autres pays,
01:12comme l'Argentine, le Panama, l'Uruguay, qui devraient suivre dans les prochains mois.
01:16Et on a aussi, par exemple, la loi britannique sur la sécurité en ligne, qui a rendu illégal le partage de vidéos ou d'images explicites qui ont été modifiées par l'intelligence artificielle.
Be the first to comment