Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme et membre du Bureau national du Rassemblement national, était l'invité de BFMTV de ce lundi 24 novembre pour évoquer le budget 2026.
00:00Voilà, la position de Marine Le Pen et Jordan Bardella a toujours été que c'était les Ukrainiens qui devaient décider les conditions de leur paix et que personne ne peut décider à leur place.
00:08C'est le peuple ukrainien qui se bat, c'est le peuple ukrainien qui défend son intégrité territoriale et c'est eux qui doivent agréer ou pas des discussions de paix et un plan de paix.
00:17Vous dites que ça a toujours été la position du RN. Le RN a aussi toujours considéré que l'annexion de la Crimée n'était pas illégale par la Russie.
00:24On considère qu'il y a eu un référendum, mais on a dit que si ce référendum n'était pas reconnu par les institutions internationales, Marine Le Pen avait dit à la commission d'enquête sur les ingérences qu'il fallait faire un nouveau référendum sous l'égide de l'ONU.
00:38Marine Le Pen, sous serment, donc devant une commission d'enquête il y a deux ans, disait au Parlement, j'ai considéré que librement les habitants de Crimée s'étaient exprimés par leur vote pour être rattachés à la Russie.
00:48Oui.
00:49Librement.
00:49Oui, c'est-à-dire qu'on pense que c'est l'avis du peuple, même si les conditions du référendum...
00:53Vous considérez que le référendum était libre ?
00:55On semble que le peuple de Crimée était favorable à cela.
00:58Mais comme, effectivement...
00:59Le référendum gagnait à 95% avec des militaires dans les bureaux de vote, dont la France n'a pas reconnu le résultat, dont les Etats-Unis n'ont pas reconnu le résultat, et dont la plupart des pays en Europe disent que c'était une farce.
01:09Absolument.
01:09Donc vous ne reconnaissez pas le résultat de ce référendum ?
01:11On considère, nous on pense, que le peuple de Crimée votera pour son rattachement à la Russie.
01:17On pense que c'est l'avis du peuple de Crimée.
01:19Mais les conditions du référendum n'en demeurent pas moins illégales au point de vue du droit international.
Écris le tout premier commentaire