Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 17 heures
Clément Mariotte, Directeur de projets, Programmation urbaine, SEGAT décrit un projet de régénération urbaine avec l’exemple du Pôle du Mont d'Est à Noisy le Grand en pleine transformation.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Smartimo, toujours depuis le Forum des Projets Urbains, 25e édition, direction Sainte-Saint-Denis.
00:10On va s'intéresser à un projet de régénération urbaine à Noisy-le-Grand avec notre invité Clément Mariotte.
00:14Bonjour. Bonjour. Clément, vous êtes directeur de projet Programmation Urbaine chez SEGAT.
00:19Et avec vous, justement, on va s'intéresser au programme Mondeste à Noisy-le-Grand.
00:23Mais tout d'abord, est-ce que vous pouvez nous présenter SEGAT, vos principales missions ?
00:26Oui, bien sûr. SEGAT, c'est une société d'études indépendantes qui a plus de 60 ans et dont la vocation est de travailler avec les acteurs du territoire
00:34pour les accompagner dans la définition de stratégie foncière, de création de valeurs urbaines, immobilières, sociales,
00:43dans un contexte aujourd'hui de grands enjeux environnementaux, de sobriété foncière et de revitalisation économique et culturelle des territoires.
00:53Voilà, ce dont on parle beaucoup tout au long de ce forum des projets urbains ici à Porte Maillot.
00:58Alors, vous êtes intervenu récemment dans le programme Mondeste à Noisy-le-Grand. Est-ce que vous pouvez nous présenter cette opération ?
01:04Oui, alors on a mené une mission d'un diagnostic tertiaire et commercial pour le Mondeste, qui est le troisième parc tertiaire d'Île-de-France.
01:14En fait, le Mondeste, c'est un quartier des années fin des années 70, années 80, qui est aujourd'hui, qui a été conçu sous un urbanisme, on va dire, éprouvé de dalles,
01:28qui connaît de grandes difficultés d'un point de vue espace public, d'un point de vue urbain, des actifs qui sont aujourd'hui obsolètes et qui ont des vraies difficultés de commercialisation.
01:40Et dans ce cadre-là, en fait, avec toute cette complexité d'enjeux, un programme partenarial d'aménagement pour le Mondeste a été mis en place avec des acteurs,
01:49l'État, l'Épamarnes, la ville de Noisy-le-Grand, le PT Grand Paris Grand Est, pour coordonner un ensemble d'études, définir un plan guide
01:59et une stratégie opérationnelle pour redynamiser et rénover le quartier du Mondeste.
02:05Alors, cette dalle un petit peu vieillissante, on va dire, qui correspondait à un projet à l'époque, c'était quoi ? Des logements, des bureaux ? C'était un ensemble mixte ?
02:15C'est un ensemble assez mixte. Alors, il a une vocation économique qui est très forte. Encore aujourd'hui, il a d'abord été conçu comme ça, avec cette vocation économique.
02:24Mais aujourd'hui, il y a aussi des grands ensembles de logements, un ensemble très connu, les espaces d'Abraxas, qui est un patrimoine architectural de l'Île-de-France important,
02:36assez emblématique pour le quartier. Mais on a donc une forme de mixité, un centre commercial au centre du quartier, desservi par le RRA.
02:45Donc, on a un quartier mixte, très bien desservi, mais qui aujourd'hui pâtit de difficultés avec ce modèle urbain éprouvé.
02:57D'accord. Qu'est-ce que vous avez imaginé, justement, pour faire évoluer ces actifs ?
03:01La première chose la plus importante, c'était de maintenir la vocation économique du quartier.
03:05Oui, ça, c'est la première chose. Mais de capitaliser aussi sur ces atouts, je l'ai dit, la mixité, la desserte, qui sont des vrais atouts.
03:14Et également, d'éviter la table rase et d'essayer d'imaginer une stratégie qui serait dans la transformation progressive des actifs et de la programmation du quartier.
03:26Et évidemment, de fournir une réponse qui était aux besoins, une réponse aux besoins des acteurs économiques.
03:33On a défini cinq leviers. La première chose, c'était de définir un positionnement du parc tertiaire du Mont-Est par rapport à d'autres ensembles tertiaires d'Ile-de-France.
03:45C'est un parc tertiaire très généraliste. Et donc, il fallait essayer de lui trouver un positionnement, de trouver, d'imaginer des filières qui étaient assez porteuses,
03:53autour notamment des transitions énergétiques, environnementales, sociales, de définir quels produits immobiliers étaient adaptés,
04:01de définir une stratégie de communication, de marketing territorial pour pouvoir attirer de nouveau, redorer l'image du quartier auprès des investisseurs et des propriétaires.
04:12Avec une entité assez forte. Une entité qui est forte, mais qui aujourd'hui, voilà, il y a des difficultés d'une image qui n'est pas très, très bien perçue pour les investisseurs
04:22parce que d'autres quartiers ont commencé leur rénovation. On a des nouveaux quartiers de bureaux.
04:28Puis on est dans un contexte pour lequel le bureau, c'est un marché compliqué. Donc, il y a un risque de décrochage et qu'il faut réussir à juguler.
04:36Oui, ce vieillissement, effectivement, faire des nouvelles choses. Alors, on a des, bien sûr, des atouts déjà en place, notamment des commerces,
04:45une autoroute également. Le défi, c'est d'apporter justement encore plus de mixité.
04:51C'est une certaine forme de mixité. D'abord, c'était déjà de bien comprendre le tissu. En fait, le tissu économique est composé.
04:57On a des grands comptes qui sont encore là. Certains qui vont partir, notamment liés à des exigences par rapport au décret tertiaire,
05:06qui fait que les actifs aujourd'hui ne répondent pas à ces exigences-là. Ils sont obligés de partir. C'est un vrai défi.
05:11Mais on a beaucoup de TPE, PME, beaucoup de création d'entreprises, une vraie dynamique entrepreneuriale sur le monde.
05:16Là-dessus, il faut vraiment capitaliser là-dessus et capitaliser sur cette dynamique-là en offrant des espaces de bureaux qui correspondent à ces besoins-là.
05:28C'est également néanmoins quand même rénover certains actifs pour qu'on ait une offre premium, une offre peut-être attirer d'autres grands comptes.
05:38Ne pas miser que là-dessus, effectivement. Mais il faut imaginer ce genre de choses.
05:43Et vous le dites, vous parlez de mixité. Effectivement, nous, on a imaginé que la rénovation des actifs pouvait se faire aussi par l'accueil de nouvelles activités artisanales,
05:52de petites productions en milieu urbain, ce qui serait assez innovant et intéressant et qui permettrait de faire un lien,
05:57avec cette dynamique et cette optique de recyclage urbain que le monde est pourrait incarner.
06:06Voilà, recyclage urbain, ça sera même un bel exemple, un démonstrateur même pour de futurs projets.
06:11Oui, je pense que c'est justement un peu le fil rouge que nous avons suivi ici.
06:17Je parlais des parcs tertiaires alentour. L'un d'eux, c'est le cluster Descartes, la cité Descartes à Noisy-Champs, juste à l'est.
06:23C'est un centre de R&D. Alors le monde est, ce ne sera jamais la défense de l'est parisien, probablement jamais.
06:30En tout cas, pas à court terme ni à moyen terme, ni un cluster de recherche et développement.
06:34En revanche, il peut être complémentaire de cette, notamment de Noisy-Champs, de la cité Descartes,
06:39en offrant justement des espaces permettant d'accueillir des entreprises, ces spin-off d'entreprises qui se développent sur la cité Descartes
06:49et qui incarnent justement la green tech, des démarches innovantes en termes de recyclage urbain,
06:56d'usage de matériaux plus vertueux du point de vue de l'environnement et de la consommation énergétique.
07:03Voilà, des entreprises innovantes, évidemment, qui vont sûrement se diriger vers Noisy-le-Grand dans ce grand projet de rénovation urbaine.
07:11Merci Clément Merut pour vos explications. Je rappelle que vous êtes directeur de projet Programmation Urbaine chez Segat.
07:16Et à très bientôt dans Smartimo.
07:17Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations