Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Simon Davies, Directeur-Associé, AIA Environnement présente trois projets réussis de régénération urbaine à la Garenne Colombes, Paris 15e et Brest.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes depuis le forum des projets urbains 25e édition et on va s'intéresser à trois exemples de régénération urbaine avec un spécialiste.
00:13Notre invité c'est un expert Simon Davis. Bonjour. Bonjour. Vous êtes directeur associé de AIA Environnement.
00:18Tout à fait. Et avec vous on va aller à la Garenne-Colombe, à l'Institut Pasteur à Paris et également à Brest pour voir ces trois projets sur lesquels vous avez travaillé avec AIA Environnement.
00:28Mais tout d'abord un petit mot justement de votre activité.
00:32Alors bonjour à toutes et tous. Donc AIA Live Designers c'est un grand groupe français de maîtrise d'oeuvre qui réalise tous les métiers d'architecture, d'ingénierie, d'ingénierie environnementale.
00:44C'est le métier que je représente aujourd'hui. Et aussi les métiers d'accompagnement en DET de chantier avec AIA Management.
00:50On est à peu près 750, 800 personnes en France implantées un peu partout et on accompagne surtout les grands projets de transformation urbaine complexe.
01:00Oui. Ingénierie environnementale, c'est vrai qu'on a l'impression aujourd'hui que plus un projet entre guillemets ne sort avec les collectivités locales sans qu'il y ait cet aspect très important sur l'environnement.
01:09Tout à fait. Je pense qu'aujourd'hui l'ensemble des acteurs ont besoin d'une métrique sur la question environnementale.
01:17On n'est plus seulement dans une ingénierie de conviction mais on est dans quelque chose qui accompagne le projet avec des indicateurs clés de performance.
01:24Et donc on est passé d'un métier d'hyper généraliste à un métier beaucoup plus d'experts sur tout un tas d'enjeux comme l'îlot de chaleur urbain par exemple.
01:31Alors justement, illustration très concrète, le premier projet à la Garenne-Colombe, une mission innovation, c'est carrément un projet test, expliquez-nous.
01:39Exactement, l'établissement en public l'Île-de-France nous a missionnés il y a un an et demi maintenant pour l'accompagner sur une méthode d'appréciation de la valeur globale,
01:51y compris environnementale et d'usage des fonciers qu'ils peuvent avoir à disposition.
01:57L'idée c'est de réinterroger les processus par lesquels on fait muter ces fonciers en mettant en exergue plutôt des scénarios de projet engagés
02:09et en faisant en sorte que l'équation économique ce soit juste l'une des composantes de l'équation et pas l'équation principale.
02:18D'accord.
02:18Alors pour cela on s'appuie sur un des référentiels de l'établissement public d'Île-de-France qui est la méthode ABCD comme artificialisation, biodiversité, carbone et climat et déchets.
02:31Et on leur a fourni une forme de cadran d'évaluation des projets qu'ils récupèrent à travers ce projet test de la Garenne-Colombe.
02:38Et ça sera dupliqué dans les prochains projets évidemment.
02:41Exactement. Le but c'est de faire ce test sur le projet de la Garenne-Colombe et après d'exporter ce savoir-faire sur l'ensemble des opérations de l'EPFIF.
02:51Et on a eu quand même des trouvailles assez intéressantes.
02:55C'est qu'on a inversé le scénario de projet usuel qui consiste à faire tourner le bilan économique,
03:02ensuite générer des scénarios capacitaires dans ce bilan économique et ensuite les évaluer environnementalement.
03:07Là au contraire on parle de trois scénarios engagés. Un scénario clé de sol qui valorise la valeur du sol écologique.
03:15Un scénario déjà là qui valorise tout ce qui est déjà construit et qui vise à préserver sa valeur patrimoniale environnementale carbone.
03:21Et un dernier scénario qui vise à intensifier les usages.
03:25On part de ces trois scénarios là à travers une caractérisation fine de l'existant.
03:29Et ensuite on a un workshop d'hybridation qui nous permet de prendre le meilleur des mondes.
03:34Et on fait travailler en parallèle l'économiste pour atterrir financièrement sur ce périmètre là.
03:40Et on y arrive. Surprise, on y arrive.
03:42Tant mieux, il n'y a pas que l'économique qui compte même si l'équation est bouclée.
03:46Deuxième projet, alors là au cœur de Paris, l'Institut Pasteur, on est dans le 15e arrondissement.
03:51Là il s'agit d'un propriétaire foncier, autre exemple de régénération humaine, qui fait muter son patrimoine.
03:55Exactement. Donc initialement quand on a été contacté par l'Institut Pasteur, il s'agissait avant tout d'une opération de rénovation énergétique de leur patrimoine.
04:05Quelque chose d'absolument indispensable à l'heure où le prix des énergies augmente, où l'urgence écologique est là.
04:12Et finalement, en regardant le projet sous un angle beaucoup plus urbain, ce qui fait la force de ce projet c'est aussi sa composante paysagère.
04:19Et la question de la nature en ville, de la ville parc. Et on a mené notamment des études d'îlots de chaleur urbains sur ce projet.
04:28Et qui montrent qu'en végétalisant de la sorte, on amène une réduction de la température ressentie de l'ordre de 2 degrés sur ce quartier.
04:35Mais qui bénéficie non seulement aux chercheurs de l'Institut Pasteur, qui en ont bien besoin, parce que ce n'est pas forcément aisé de passer toute sa journée avec les sorbonnes, les pipettes.
04:44Ça bénéficie également à l'ensemble des riverains. Donc quelque part, l'Institut Pasteur rejoint sa raison d'être première, qui est d'être d'intérêt public et d'apporter une plus-value en termes de santé pour l'ensemble des riverains du quartier.
04:58Simon Davies, on termine avec un troisième exemple. Régénération du centre reconstruit de Brest. Là aussi, c'était un démonstrateur qu'on peut faire une ville durable.
05:07Exactement. Alors, ce projet-là, il est très atypique parce qu'au lieu d'avoir un entonnoir de projet qu'on a l'habitude en partant du territoire jusqu'au bâtiment,
05:17là, ce projet qui est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt démonstrateur de ville durable, DVD, il choisit de regarder les trois en même temps.
05:26C'est-à-dire qu'on examine simultanément 50 îlots du centre-ville reconstruit de Brest, une dizaine d'îlots où on pousse les curseurs de l'étude un peu plus loin,
05:35et enfin, deux îlots tests sur lesquels, à terme, on mène des travaux de rénovation énergétique, de végétalisation du cœur d'îlots et également de requalification de l'espace public.
05:45Et c'est assez passionnant parce que là, une fois encore, c'est la question de la réplicabilité que soulève ce projet.
05:51Si on regarde que ces îlots tests, effectivement, le levier sur la ville est contenu.
05:57Par contre, si on imagine que demain, cette démarche peut se diffuser à l'ensemble des îlots du centre-ville reconstruit,
06:03eh bien, c'est une surface végétalisée de l'ordre de 2 hectares qui se déploie.
06:07C'est 2500 tonnes de CO2 économisées par an et c'est une consommation énergétique économisée qui représente à peu près la consommation énergétique du centre hospitalier de Brest qui est économisée.
06:15C'est pas mal, ainsi qu'on l'imagine un rafraîchissement de la ville, même si la Bretagne est un petit peu moins touchée.
06:20Mais on sait très bien qu'on va avoir quand même des températures qui vont s'élever.
06:23Voilà, en tout cas, c'était passionnant d'avoir ces trois exemples, trois exemples de tests, trois exemples réplicables de cette régénération urbaine.
06:29On n'a pas fini d'en parler.
06:31Merci, Simon Davies.
06:32Merci beaucoup.
06:32Je rappelle que vous êtes directeur associé de AIA Live Design et à très bientôt sur Smartimo.
06:37Merci beaucoup.
06:38Merci.
06:39Merci.
06:40Merci.
06:41Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations