00:00Alors que le budget a été rejeté à l'Assemblée nationale, c'est le Sénat qui s'en empare cette semaine avec un vote solennel prévu ce mercredi sur le budget de la Sécu.
00:09Et ce matin, Sébastien Lecornu, depuis Matignon, a souhaité faire un point d'étape. Jacques Serret, du service politique d'Europe 1, que retenir ?
00:17Eh bien Sébastien Lecornu dénonce les postures de ses adversaires. Selon lui, à l'Assemblée, certains ont préféré le blocage à la cohérence.
00:25Derrière, il y a une forme de cynisme qui est en train de se dégager. On l'a vu notamment dans les comportements de la France insoumise et même parfois du Rassemblement national.
00:34Malgré cela, le Premier ministre se dit toujours convaincu sur le fait qu'il existerait une majorité pour voter le budget 2026.
00:41Dans ce contexte, il annonce que le gouvernement va demander aux forces politiques de débattre et voter dans les prochaines semaines, spécifiquement sur des priorités absolues.
00:51Si ce n'est plus le budget du gouvernement, vous l'avez bien compris, c'est le budget désormais du Parlement dans cette navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat.
00:58Il appartient néanmoins au gouvernement d'assurer de la clarté pour nos concitoyens et nos concitoyens, pour le monde économique, mais aussi de la cohérence, notamment sur un certain nombre de thèmes.
01:08Cinq thèmes définis. Le déficit qui ne doit pas dépasser 5% du PIB, la réforme de l'État, l'énergie, l'agriculture et enfin la sécurité intérieure et extérieure.
01:18Sébastien Lecornu promet de recevoir l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée et au Sénat, mais aussi les membres du gouvernement et les partenaires sociaux.
01:28On va y arriver, promet encore Sébastien Lecornu.
01:30Jacques Serret du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire