Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 minute
Julien Théry, professeur d’histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon II vient de provoquer une nouvelle polémique au sein de l’établissement sur fond d'antisémitisme. Sur les réseaux sociaux, l’enseignant a publié une liste de 20 personnalités, pour la plupart de confession juive, qualifiées de « génocidaires à boycotter ».

Parmi les noms figurent notamment Yvan Attal, Michel Boujenah, Raphaël Enthoven ou Yonathan Arfi, président du CRIF. Cette liste a été repérée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui parle d’une posture « ignominieuse » et d’un appel explicite à la discrimination.

L’université a condamné « avec la plus grande fermeté » cette publication, soulignant qu’elle ne reflétait en rien les valeurs de l’établissement.

Julien Théry, qui ne représentait pas officiellement l’institution, revendique de son côté son droit d’expression tout en maintenant ses propos. Pour la direction, « nous nous désolidarisons complètement », et des mesures disciplinaires sont annoncées dans les meilleurs délais.

L’affaire intervient dans un contexte déjà tendu à Lyon II : en avril dernier, un cours du géographe Fabrice Balanche avait été interrompu par des étudiants, évoquant « l’islamogauchisme » aux côtés de l’université.

Le campus, qui traverse une mauvaise passe financière, doit en outre faire face à des critiques politiques quant à ses fonds régionaux.

Dans une déclaration publique, l’ancien président de la Région, Laurent Wauquiez, a dénoncé un « antisémitisme ordinaire d’extrême gauche dans nos universités », expliquant avoir suspendu les financements régionaux à Lyon II. Le Ministère de l’Enseignement supérieur a d’ores et déjà été saisi.

La Licra estime que l’appel au boycott de personnes physiques en raison de leur appartenance réelle ou présumée confère un caractère d’infraction à la liberté et à l’égalité. Pour sa part, l’université affirme que l’enseignant exerçait à titre individuel, sans mandat de représentation.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il avait appelé sur Facebook à boycotter une vingtaine de personnalités de confession juive, les qualifiants de génocidaires.
00:07A l'origine de cette liste, un professeur d'histoire médiévale de l'université Lyon 2, Julien Théry.
00:13Si sa publication date de fin septembre, c'est la ligue contre le racisme et l'antisémitisme qui vient de la révéler.
00:20On peut être professeur d'histoire d'université, se croire progressiste et faire des listes comme on faisait sous l'occupation.
00:26Face à la polémique, le professeur persiste et signe sur ses réseaux sociaux, s'amusant presque de la situation.
00:33Si ses idées politiques ne sont pas connues, le professeur repartage régulièrement des publications des Insoumis.
00:39Julien Théry anime également une émission sur Le Média, site d'extrême gauche cofondé par le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou.
00:47Quant à l'université Lyon 2, la direction condamne et se désolidarise.
00:51Tout en reconnaissant à ce collègue qui n'exerce aucune fonction de représentation de notre établissement,
00:56un droit absolu d'expression à titre individuel et privé, nous n'en sommes pas moins très choqués.
01:01Ce n'est pas la première fois que l'université fait parler d'elle.
01:04Elle avait déjà été au cœur d'une controverse en avril dernier.
01:07Le cours du géographe Fabrice Balanche avait été interrompu par des manifestants pro-palestiniens d'extrême gauche.
01:13Dans cette nouvelle affaire, le professeur d'histoire sera-t-il sanctionné ?
01:17L'université répond qu'elle déterminera dans les meilleurs délais les mesures qui s'imposent.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations