En ce 23 novembre, le calendrier liturgique met à l’honneur Saint Clément Ier, quatrième pape de l’Église et témoin direct de l’héritage des apôtres Pierre et Paul. Dans une Rome encore hostile aux chrétiens, Clément a imposé une vision forte : une Église unie, fidèle à la tradition apostolique et capable de tenir dans les tempêtes. Auteur de la célèbre Lettre aux Corinthiens, l’un des textes chrétiens les plus anciens après le Nouveau Testament, il devient une référence majeure de l’Église primitive.
Exilé en Crimée sous l’empereur Trajan, il transforme son bannissement en mission : il baptise, encourage, rassemble… jusqu’à ce que ses persécuteurs décident d’en finir. On l’attache alors à une ancre de fer et on le précipite dans la mer Noire. L’ancre devient le symbole éternel de sa foi stable et de son courage.
Lectures pour aller plus loin : "Épître aux Corinthiens" de Clément de Rome : https://amzn.to/3JPpHn5 "Les Pères de l'Eglise, de Clément de Rome à saint Augustin" par Benoît XVI : https://c3po.link/QaVj3MKVvZ
Écris le tout premier commentaire