Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Joachim Le Floch-Imad, essayiste et enseignant, a évoqué, ce samedi 22 novembre dans L’Heure des Pros 2, le meurtre de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci qui lutte contre le narcotrafic à Marseille, abattu par les acteurs du trafic de drogue de la cité phocéenne : «Nous sommes en train de perdre des guerres qu’on ne prend même pas la peine de livrer».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je pense qu'il y a en effet beaucoup de Français qui sont très gênés par cette unité artificielle avec des politiciens qui ont été soit complaisants, soit complices du désastre depuis des années.
00:08Et puis pour rejoindre ce qu'Elisabeth disait tout à l'heure, il y a surtout un terrible sentiment de déjà-vu, une lassitude face à un jour sans fin et face à un mal très français qui est qu'on est en train de perdre des guerres, qu'on ne prend même pas la peine de livrer.
00:21Il y avait une commission sénatoriale devant laquelle des magistrats avaient dit qu'on était en train de perdre la guerre face à l'argotrafic il y a un an et demi.
00:27Qu'est-ce qui a changé depuis ? Absolument rien, si ce n'est que tout s'est aggravé.
00:29Vous savez ce qui a changé ? C'est que la personne qui est allée recadrer de Paris à Marseille, les magistrats qui ont eu le courage de dire haut et fort ce qui se passait, il était présent aujourd'hui à Marseille.
00:41Éric Dupond-Moretti, il était sur la photo avec tous les élus. Pardonnez-moi, il y a quand même un malaise.
00:47C'est-à-dire, je précise pour les téléspectateurs, cet après-midi, Éric Dupond-Moretti était présent à la marche pour Médic et Sassi, à quelques mètres seulement de la maman de Médic et Sassi.
00:59Éric Dupond-Moretti, je le rappelle, en mars 2024, recadrait les magistrats entendus par la commission d'enquête, cette commission d'enquête sénatoriale, où les magistrats disaient on est en train de perdre cette guerre.
01:12D'accord ? Ils parlaient sous serment, ils étaient obligés de dire la vérité. Il est allé les voir en leur disant, vous êtes en train de, quasiment, je résume, vous faites le jeu de l'extrême droite.
01:20Et alors, revoyez-vous cette séquence du 27 mars 2024, où Étienne Blanc, sénateur, rapporteur de cette commission, interpelle à l'époque le garde des Sceaux en lui disant, attendez, vous êtes vraiment allé les voir, donnez-nous quelques explications, vous êtes vraiment allé les voir pour les recadrer parce qu'ils ont eu le malheur de dire la vérité ?
01:42– Sous-titrage FR –
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations