Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Extra, extraordinairement bien joué quand même, parce que ça, on peut le regarder des centaines de fois, il nous fait rire de la même manière.
00:07Vous avez certainement entendu ce terme de crise du milieu de vie.
00:11La crise, on pourrait dire que c'est le fond qui est refait surface.
00:14Personnellement, je préfère parler d'éveil ou de transformation parce que je trouve que le mot crise est un peu mis à toutes les sauces aujourd'hui dans l'espace public.
00:23Chaque âge de la vie est une étape avec des défis, des enjeux qui ne sont pas les mêmes évidemment à l'adolescence.
00:30Quand on devient parent ou quand on se marie ou à 55 ans.
00:34La fameuse middle life crisis, comme disent les anglo-saxons, c'est cette période où l'on prend conscience de ce qui n'a plus de sens, de ce qui n'est pas juste par rapport à soi-même.
00:45Comment on pourrait définir en fait cette période comme la période où on se pose la question, comment être soi sans écraser autrui ni s'écraser soi-même ?
00:56Qu'est-ce qui se joue dans la psyché humaine quand la majorité de nos choix d'adulte ont déjà été fait et que l'on aborde le virage des 30 dernières années ?
01:04Alors parfois c'est un travail, une ville, un environnement que l'on quitte.
01:07Parfois aussi on regarde avec une certaine tristesse mourir son couple parce que la relation tire les deux vers le bas.
01:14Et on doit accepter qu'une histoire qui valait la peine d'être vécue ne mérite pas d'être continuée.
01:20Ce n'est pas bien, ce n'est pas mal, c'est une saison en quelque sorte et dans la suivante tout ne pourra pas être sauvé mais de l'inattendu surgira.
01:28Alors on s'en veut, on repousse, on veut garder le contrôle et puis notre âme crie plus fort.
01:33Alors vous tombez malade ou vous croisez la route d'une personne qui, sans le savoir, vous donne le courage d'être honnête avec vous-même.
01:39Un alter ego en quelque sorte qui va faire tressaillir en vous le désir de vivre à nouveau, pas comme un esservelet bien sûr,
01:45mais avec ce supplément de sagesse, de la maturité qui vous souffle, qu'il ne suffit pas de se conformer à une image idéalisée de soi-même pour que la vie ait du sens.
01:53Ce regard qui vous désalienne parfois, c'est vous-même qui le posez en ayant le courage de faire un pas de côté.
02:00Et on avait envie d'en parler avec Romain Desarbres à la veille du week-end.
02:03Voilà, on va parler de cette...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations