Estimée à 13 milliards d’euros en 2024, la fraude sociale reste une plaie pour le système de solidarité français. La ministre Catherine Vautrin détaille, dans les colonnes du Parisien, les mesures du futur projet de loi qui doit renforcer les contrôles et récupérer davantage d’argent public. Pour Alexis Izard, ancien député Renaissance, estime que l'allocation unique serait une bonne mesure pour lutter contre ces fraudes.
00:00Là ce qu'on vient de voir c'est des grosses fraudes de prestations, alors il y en a...
00:04Plus c'est gros, plus ça basse.
00:04Non, les grosses fraudes sont plutôt détectées, mais il y en a beaucoup de petites qui, elles, passent totalement en dessous des radars et il n'y a pas assez d'agents pour les contrôler.
00:12Ce qui a été dit est très important aussi, c'est le croisement des données, d'aller sur les réseaux sociaux, de voir ce que les personnes dépensent.
00:19On n'a pas la capacité de le faire parce qu'il y a toute une frange politique qui ne veut pas qu'on aille s'immiscer dans les comptes de ces personnes-là.
00:27Et il y a une solution qui, à mon avis, est utile et qui va être mise en place, c'est l'allocation unique pour donner une seule et même allocation qui regroupe toutes ces dizaines de prestations que vous pouvez demander et qui permet de mieux les contrôler.
Écris le tout premier commentaire