Pour lutter contre l'ivresse sur la voie publique, le maire de Marmande (Lot-et-Garonne) a trouvé une solution. Toute personne prise en charge par la police municipale pour état d'ivresse devra régler une facture de 150€, en plus de la contravention habituelle. "Lorsqu'un individu est en ivresse manifeste et qu'il est récupéré par la police municipale, (...) ça peut prendre jusqu'à trois heures, où l'on est pas présent sur le terrain", résume Joël Hocquelet.
00:00Écoutez, nous souhaitons que nos policiers municipaux soient sur le terrain, c'est leur fonction, au plus près des administrés pour assurer leur sécurité.
00:09Et lorsque un individu est en ivresse manifeste et donc il est récupéré, je dirais, par la police municipale, amené à l'hôpital, puis ensuite à la gendarmerie, ça peut prendre jusqu'à trois heures de temps.
00:21Et c'est trois heures où on n'est pas présent sur le terrain et pour nous, ce n'est pas possible.
00:25– Mais on parlait du nombre d'habitants dans votre commune, 17 000 personnes, ça arrive souvent d'avoir à ramasser des ivrognes par la police municipale ?
00:34– Écoutez, il y en a assez régulièrement, en tout cas on a fait plus de 35 mesures comme cela depuis le 1er janvier, c'est pas que c'est plus qu'ailleurs,
00:48mais encore une fois, c'est trois heures de temps de policiers municipaux, pas un seul. C'est trois policiers municipaux qui ne sont pas sur le terrain.
00:55– Et j'ai l'impression d'ailleurs que les administrés applaudissent, à part ceux qui boivent trop évidemment, mais…
01:00– Non, mais on peut en sourire, mais c'est quelque chose qui importe une légende d'abord, et ensuite ils comprennent, ils sont eux-mêmes demandeurs de la présence de leurs policiers sur le terrain.
01:12– Bon, le froid ne ralentit pas a priori les ardeurs. Il fait combien d'ailleurs chez vous ce midi là ? Parce qu'on parle beaucoup du froid.
01:20– Ah, il fait une dizaine de degrés. Le froid est arrivé chez nous comme partout en France d'ailleurs.
01:25– Mais attendez, à propos de chiffres, ça coûterait combien ces histoires de trois policiers, trois heures, la facture, pour vraiment décourager qui que ce soit ?
01:34– Ah non, mais pour décourager, vous comprenez bien que ce n'est pas les 150 euros qui peuvent décourager, mais c'est une verbalisation.
01:42Elle s'accumule même s'il les paie pas. Et à un moment, ça devient pour eux pas possible quand ils vont avoir une autre infraction.
01:50Donc, c'est une histoire de cumul. Le but, c'est d'être dissuasif. Il faut bien comprendre cela.
01:56Mais nous avons fait cela régulièrement dans le centre-ville. Des contrôles permanents, dès qu'on repérait une ivresse grâce au réseau de caméra que nous avons.
02:04Et on a comme ça nettement amélioré la situation déjà.
Écris le tout premier commentaire