00:00Vous nous parlez du militant écologiste Amine Kessassi, Charlotte ce matin il signait une tribune dans le journal Le Monde hier au lendemain de l'enterrement de son frère promettant de ne pas se taire face au narcotrafic.
00:09Pourquoi vous avez tenu à nous parler de cette prise de parole ?
00:13Parce que ce jeune homme fait partie de ces victimes qui prennent la parole depuis quelques mois et qu'il convient d'écouter.
00:19Certaines d'entre elles ont brisé le mur du silence médiatique ou secoué un monde politique tenté par l'éviction.
00:24D'autres ont réclamé des amendements judiciaires ou esquissé des réformes législatives.
00:27Tous ont décidé de parler alors que la règle était jusque-là de se taire.
00:31La sécurité s'apprête à être le premier déterminant du vote aux prochaines municipales.
00:36Les français s'inquiètent et ces témoignages leur donnent raison.
00:39Des changements sont nécessaires.
00:40Amine parle, écrit, témoigne et se savait en danger, évacué de Marseille, placé sous protection.
00:45C'est son petit frère qui a été abattu par un commando professionnel.
00:48Et cela pourrait être un message envoyé à son frère pour qu'il se taise, nous disent les autorités.
00:52Il ne s'agit pas ici de clore une enquête que les policiers décrivent difficile, mais de saluer en attendant l'existence de cette voie qui brise l'omerta de ces cités
01:01pour dénoncer une menace existentielle qui en relativise bien d'autres habituellement décrites depuis des endroits plus feutrés.
01:08Cette menace s'appelle le narcotrafic, autre nom d'une dictature sanglante gérée par des criminels, sans autre limite que leur profit.
01:14Qu'est-ce que vous retenez du message d'Amine Kassassi, Charlotte ?
01:16Et bien que le ton est une fois de plus celui de la révolte et que le destinataire est une fois de plus l'État, exhorté, je cite, à comprendre qu'une lutte à mort est engagée.
01:26Qui viendra lui dire que ces mots sont trop forts ? Lui expliquer qu'il en rajoute ou qu'il risque de laver le cerveau des Français ?
01:32Les postures sont balayées, les réflexes idéologiques aussi.
01:35Amine a vu mourir son grand frère qui avait été pris dans le piège mortel du narcotrafic.
01:39Il vient d'enterrer le petit qui voulait devenir policier.
01:42Cette famille casse les codes et brise les réflexes paresseux.
01:44Amine est engagée en politique avec les écologistes et le combat de sa vie et la lutte contre ce narcotrafic.
01:50Mehdi, lui, soutenait son frère, candidat aux dernières élections sous l'étiquette du NFP, mais il voulait devenir policier.
01:56La réalité a ses droits absolument partout et tant mieux si certains sont tentés de scanner le messager avant de lire le message, qu'ils en profitent.
02:04Car ce dernier est clair, je cite encore, je dirais la violence du narcotrafic, son emprise, je dirais la lâcheté des commanditaires des crimes, je dirais la dérive folle de ceux qui exécutent des contrats, brise des vies et souille leur âme à jamais, je dirais les carences de l'État, les failles de la République, les territoires abandonnés et les populations oblitérées.
02:22Est-ce qu'il faut espérer que ce drame soit justement celui de la révolte durable dont parle Amine Kessassi qui l'espère ?
02:30Eh bien on ne peut que l'espérer avec lui, le parquet national permettra une meilleure vision, la coopération judiciaire internationale est nécessaire, les accords avec l'Amérique du Sud aussi,
02:40mais magistrats et policiers dessinent un chemin encore extrêmement long à parcourir, voire de nécessaires marches arrières sur la réforme de la police ou la procédure pénale,
02:48qui est le prétexte à toutes les nullités, en particulier dans le narcotrafic.
02:53Mais Amine dessine un combat beaucoup plus large et il a raison lorsqu'il évoque par exemple la lutte contre l'échec scolaire qui fournit aux trafiquants une main d'oeuvre soumise.
03:01Il est nécessaire de prévenir, d'accompagner et de punir, on pourrait aussi se poser la question de l'état d'une société qui consomme cette drogue à un niveau absolument terrifiant.
03:10Emmanuel Macron lui-même a attaqué les consommateurs hier, est-ce qu'il a eu raison ?
03:14Leur réflexe était hier de prôner la dépénalisation, il est aujourd'hui de cibler les consommateurs, très bien.
03:19Certains méritent d'être punis, qu'ils le soient sans détour, d'autres ont aussi besoin d'être accompagnés, pris au piège de l'addiction.
03:25L'état y met déjà des moyens, mais dans quel but ?
03:28Peut-être faudrait-il exiger des résultats dans la sortie de l'addiction plutôt que de financer à perte des professionnels qui revendiquent de réduire les risques de la consommation,
03:37qu'ils accompagnent donc, et c'est l'histoire de ces salles de chaude qui sont en ce moment reconduites.
03:41Le narcotrafic est une pieuvre qui s'immisce dans toutes les failles de l'état, de la justice, de l'école, de la famille et de nos vies.
03:48La réponse doit, elle aussi, être une pieuvre qui étouffe toutes les raisons de l'extension de cette camisole chimique.
03:54Et dans ce combat, l'appel à l'unité est salutaire.
03:57Signature Europe 1, Charlotte Dornelas. Merci beaucoup Charlotte.
Écris le tout premier commentaire