Les Français portent un regard très critique sur le fonctionnement de la justice selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 19 novembre. 77% estiment que les peines prononcées ne sont généralement pas assez sévères.
00:00Dans les transports en commun, dans la rue, la nuit, vous sentez-vous en sécurité ?
00:06Je ne veux plus sortir seule le soir. Je me protège, je vous dis, j'ai un sifflé, j'ai une alarme de poche.
00:14Moi quand je me promène ici par exemple à Nantes, je sais qu'au niveau mental je suis toujours sur mes gardes.
00:18On évite d'aller dans certains quartiers à certaines heures surtout, mais c'est vrai que parfois il y a un sentiment de peur qui peut apparaître alors qu'il n'y a pas lieu d'être.
00:26Un sentiment de peur globalement partagé. Ainsi, 64% des Français déclarent être inquiets pour leur sécurité.
00:34Un chiffre en hausse, notamment chez les jeunes et chez les femmes. Cela concerne les biens, la sécurité physique et la famille.
00:40Mais cette impression se vérifie-t-elle dans les chiffres ? Pas forcément. Par exemple, le nombre de cambriolages a diminué depuis 2016.
00:47Les homicides connaissent eux aussi un recul pour la première fois depuis 2020. Alors comment expliquer cette situation ?
00:54Cette perception se propage sur tout le territoire. On a près de 9 Français sur 10 qui disent qu'ils ont le sentiment que les trafics de drogue maintenant c'est partout
01:02et pas simplement dans certaines zones. Et donc quand on a l'impression qu'une menace se diffuse, évidemment elle est plus présente, elle est plus impactante dans l'état d'esprit de chacun.
01:13Selon notre sondage, en matière de sécurité, les Français attendent plus de fermeté du gouvernement.
01:19Ils souhaitent par exemple renforcer les cours d'instruction morale et civique à l'école, durcir la justice des mineurs
01:25ou encore renforcer la présence policière et les dispositifs de vidéosurveillance.
Écris le tout premier commentaire