Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le Maroc s’apprête à accueillir la 3e édition du Forum International de la e-Santé - IeHF25, organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en e-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat.
Placé sous le thème « De la vision à l’impact : faire avancer la santé numérique pour tous », cet événement réunira experts, institutions et acteurs de l’innovation pour discuter des nouveaux outils et technologies qui transforment la santé.
Du 25 au 27 novembre 2025, le campus de l'Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) à Casablanca deviendra un carrefour d’échanges autour des solutions digitales, de l’avenir des soins connectés et de la modernisation des systèmes de santé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous organisons cette année la troisième édition du Forum international de la santé
00:25digitale. Cette troisième édition incarne une maturité de cet événement et le place, je dirais, au top 3, voire l'événement le plus important au niveau africain qui traite de la santé digitale.
00:41Et cela traduit l'intérêt et la volonté de notre pays, sous les autres orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste, de transformer notre système de santé.
00:50Mais le transformer sur la base du numérique, de la technologie, de l'innovation, de la recherche scientifique.
00:58Cette année, beaucoup de nouveautés en termes de thématiques et en termes d'activités.
01:03En termes de thématiques, on parlera beaucoup de l'intelligence artificielle liée à la santé, la gouvernance de la donnée de santé, la protection de ces données et également la sécurité des systèmes d'information de santé.
01:14Vu que nous parlons d'une donnée sensible, ça d'une part. Autre chose, c'est la question d'interopérabilité et d'échange de données.
01:20Nous sommes à la veille de grands projets en cours de déploiement en fait. D'abord la dématérialisation de la feuille de soins, la e-prescription, mais aussi le dossier médical partagé,
01:31qui est l'un des sujets les plus importants dans les systèmes de santé à travers le monde.
01:37Et ce n'est pas quelque chose de facile. Nous souhaitons à travers ce forum contribuer à cet élan par un événement, le premier en Afrique, je dirais, en partenariat avec deux grandes organisations,
01:49à savoir IMS et IHE Catalyst. Il s'agit du programme MOHIM, un programme national que nous avons créé pour mettre en commun des systèmes d'information différents.
02:02Donc pendant ce forum, il va y avoir trois jours d'échange de données et de tests d'échange de données entre les différents systèmes d'information nationaux, internationaux.
02:13D'autres événements également phares, je dirais, c'est le sport Altec, qui pour la première fois va réunir des acteurs du sport, des solutions digitales utilisées dans la médecine du sport,
02:25dans la mesure de la performance, dans la prévention de la blessure, afin d'accompagner l'élan extraordinaire que connaît le sport en général, le football en particulier, dans notre pays.
02:37Le format et la dimension internationale se traduit aussi pour ce forum par le HACATAN, organisé en partenariat avec l'ISESCO.
02:48Nous travaillons beaucoup avec les partenaires, je n'ai pas tout cité, mais l'ISESCO, depuis le mois de février, qu'on travaille sur 160 candidatures,
02:57on est aujourd'hui à cinq qui arrivent au Maroc, Malaisie, Emirat Arabuni et Maroc, pour choisir la meilleure solution en santé digitale et en y en santé.
03:06Et enfin, ce qui me paraît innovant, c'est également le Call for Startup, qui cette année est international et a attiré plus de 80 startups, 70% viennent de l'Afrique, d'autres de l'Europe,
03:20et qui dans une vingtaine viendront à Casablanca faire de la compétition, échanger et rencontrer l'écosystème national et international de la santé et du digital.
03:31Alors le 25, le 26 et le 26 novembre, nous organisons un forum et santé, c'est la troisième édition qui est organisée conjointement entre la Fondation Mohamed VI des sciences et de la santé
03:45et le centre d'innovation et le centre d'innovation et santé. Cette troisième édition revêt une importance capitale parce que ça va dans la continuité des deux précédentes années.
04:01Donc là, il y a une évolution très importante en matière de digitalisation.
04:07Donc il y aura, on attend donc une participation très importante et record de la part des industriels, de la part des professionnels de soins, de la part des étudiants.
04:22Et les sujets qui seront débattus, donc il y aura bien sûr la digitalisation dans son globalité,
04:34et puis l'intelligence artificielle, il est au centre des débats.
04:39Il y a les systèmes d'information hospitaliers, il y a les systèmes d'information pour le parcours de patients.
04:44Il y aura aussi la partie robotique parce que dans notre pays, on a abordé l'exercice par robot, particulièrement en chirurgie,
04:57mais aussi dans d'autres domaines comme la rééducation, la logistique hospitalière au niveau des pharmacies.
05:03Et bien sûr, il y a le côté système d'information hospitalier, là aussi,
05:12donc ça constitue un axe très important pour la fluidité, pour la bonne gestion des structures de soins.
05:21Et ces systèmes d'information, donc il y en a de nouveaux systèmes qui intègrent nos systèmes de santé.
05:32Et puis on parlera aussi de l'interopérabilité entre les différents systèmes de santé et les modules et les applications informatiques pour la gestion des soins.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations