L’ASFIM, présidée par Mostafa Hassani, affiche une ambition claire : mobiliser davantage l’épargne nationale pour accompagner les grands projets structurants du Maroc à l’horizon 2030. Avec un marché OPCVM dépassant les 800 MMDH, le secteur confirme sa place centrale dans le financement public, privé et boursier. Dans cette dynamique, la CDG, représentée par Khalid Safir, joue un rôle majeur dans l'évolution réglementaire du marché, notamment avec la nouvelle loi OPCVM et l’arrivée des ETF. Une vision commune pour un Maroc plus compétitif et un hub financier continental.
00:00Aujourd'hui, nous sommes très heureux de tenir cette troisième édition de la conférence annuelle de la SWIM, ici à Rabat.
00:21Pour nous, c'est un rendez-vous qui est désormais incontournable pour l'ensemble des acteurs de la gestion d'actifs au Maroc.
00:27Alors, notre industrie en quelques chiffres, donc c'est plus de 800 milliards de dirhams d'actifs sous gestion qui représentent à peu près la moitié du PIB national.
00:37Pour nous, c'est un chiffre qui est très important que notre industrie a pu atteindre ces dernières années et nous pouvons être fiers de ce que cette industrie réalise aujourd'hui.
00:48Ce chiffre illustre le rôle central que jouent notre industrie et notre secteur dans le financement de l'économie nationale à travers la mobilisation de l'épargne.
00:57Dans cette édition, nous reviendrons sur une principale nouveauté que nous avons accueillie récemment dans le secteur.
01:07C'est l'entrée en vigueur de la loi 0325 qui a été récemment votée au niveau du Parlement et qui ouvre une nouvelle génération, une nouvelle ère pour notre profession et une nouvelle génération d'OPCVM.
01:18Ce texte viendra moderniser notre cadre réglementaire mais également offrir aux gestionnaires d'actifs de nouveaux leviers de développement pour permettre à ces professionnels d'accompagner davantage les investisseurs
01:35mais également accompagner les projets structurants de notre pays.
01:41C'est pour cette raison que dans le thème de cette édition, nous avons choisi le Cap 2030 comme un objectif que nous projetons pour accompagner les grands projets de demain.
01:56J'ai eu le plaisir aujourd'hui de participer à cette conférence de l'ASFIM et ça a été l'occasion pour moi de présenter le rôle de la Caisse de dépôt et de gestion
02:06et de parler un petit peu de ce rôle central important dans le cadre de la mobilisation de l'épargne nationale notamment à travers la collecte d'un certain nombre de ressources d'épargne
02:18donc fonds de retraite mais aussi l'épargne populaire collectée par le bali de bank à travers la Caisse d'épargne nationale
02:24et de pouvoir transformer cette épargne en investissement et en financement de l'économie nationale
02:30donc soit investissement en fonds propres ou financement de long terme, des chantiers structurants de l'économie nationale, des chantiers d'infrastructures
02:38mais aussi le financement d'un certain nombre de politiques sectorielles publiques
02:43ce qui a été le rôle de la CDG depuis sa création sur des domaines tels que le secteur touristique
02:50ou l'accélération industrielle ou aujourd'hui aussi tout ce qui tourne autour de l'eau et de l'énergie
Écris le tout premier commentaire