Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Meryem Chami plaide pour une révision des modèles de fiscalité, notamment autour des stock-options, afin de favoriser la consolidation des cliniques privées. Elle explique comment de tels mécanismes pourraient transformer la dynamique entrepreneuriale dans le secteur de la santé… et au-delà.

🎥 Retrouvez la vidéo intégrale ici : https://www.youtube.com/watch?v=adcG1UHGCIA

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je pense qu'il est vraiment temps à ce que le Maroc revoie totalement les modèles de fiscalité autour des stocks options, autour de ce qu'on appelle les shadow chairs.
00:10C'est des modèles financiers extrêmement puissants qui défiscalisent un certain nombre de choses et qui en fait que sur beaucoup de marchés, pas que dans la santé mais aussi dans d'autres secteurs,
00:22un médecin peut apporter sa clinique à un groupe et plutôt que de détenir sa clinique, il va te tenir 5% du groupe.
00:30Et ça, ça permettra ce qu'on appelle de la consolidation et qui dit consolidation dit capacité d'investissement plus forte, capacité de structuration plus forte et footprint et mise à niveau sanitaire, structurelle plus forte pour aller plus loin.
00:48Je sais que c'est un sujet que les fonds d'investissement mettent souvent sur la table, en tout cas au Maroc.
00:54Donc les fonds d'investissement, c'est les autres investisseurs qui investissent autre que le financement bancaire.
01:01Et je pense qu'il est temps pour le Maroc d'aborder ce sujet qui peut changer totalement la structuration de la dynamique entrepreneuriale dans le domaine de la santé mais pas que.
01:11Merci.
01:12Merci.
01:13Merci.

Recommandations

1:09
L'Economiste
il y a 2 semaines
1:22
1:20