Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 minutes
Amine Kessaci a signé une tribune dans Le Monde où il parle de son deuil mais surtout de sa volonté à continuer d'endiguer le trafic de drogue et les violences liées au narcotrafic à Marseille. Mathieu Croizet, avocat de la famille Kessaci et de l'association Conscience, était en direct sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors à dire vrai, comme vous le savez pertinemment, Médine est mort il y a moins d'une semaine et nous sommes dans les balbutiements d'une enquête.
00:10A priori, nous on a, encore une fois, tant les avocats que la famille, nous n'avons accès à aucune pièce du dossier, puisque c'est normal, c'est une période encore une fois d'enquête.
00:19J'espère que les moyens seront mis, mais en fait j'espère que les moyens seront mis pour l'intégralité des décès qui ont eu lieu à Marseille, préalablement au décès de Médine.
00:28Oui, Médine, c'est horrible, mais j'espère encore une fois que son décès ne sera pas vain, je veux dire, même si un décès est toujours vain, mais je n'ai pas envie que Médine meure deux fois.
00:40Donc j'espère que ce sera simplement un électrochoc et qu'on mettra les moyens nécessaires pour toutes les enquêtes liées au narcomicide, comme avait pu, enfin, c'est le néologisme inventé par l'ancien procureur de Marseille.
00:53Donc je n'ai pas de commentaire à faire. Pour l'instant, j'ai l'impression que l'enquête lui est en cours. La seule chose que je constate, et ce sera certainement les derniers mots,
01:03c'est qu'il a fallu un drame pour qu'on ait une réunion à l'Elysée hier pour trouver des solutions, alors que la loi sur le narcotrafic date du mois de juin,
01:12et que ça fait depuis très longtemps, notamment avec conscience, et avec Amine Kessassi, que nous avons mis en évidence que l'État était défaillant.
01:22Il n'arrivait pas à assurer la sécurité, et la sécurité est une liberté fondamentale, si ce n'est la plus importante, puisque sans sécurité, vous ne pouvez pas exercer les autres.
01:31Et en 2023, nous avions mis en cause l'État, justement pour une violation du droit à la sécurité.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations