Amine Kessaci a perdu ce jeudi 13 novembre son frère, tué par balles dans le 4e arrondissement de Marseille. Le jeune Marseillais, très engagé contre le trafic de stupéfiants, a créé l'association Conscience après avoir déjà perdu son grand frère dans un règlement de compte en 2020.
00:00La vraie problématique, en fait, elle est là. C'est une question de moyens. Quand on veut faire la guerre, il faut s'en donner les moyens. Et le gouvernement, ça fait des mois, des années qu'on déclare la guerre au narcotrafic.
00:13Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en France, on a à peu près 3000 points de deal qui sont recensés. C'est deux fois plus que des McDonald's. C'est juste pour vous donner un petit peu l'ampleur du phénomène.
00:27On a un narcotrafic qui génère entre 4 à 6 milliards d'euros, qui emploie plus de 250 000 personnes. Il faut se donner véritablement les moyens et déplacer des compagnies de CRS,
00:43même si eux vont faire le travail tant qu'on n'aura pas des effectifs en investigation et des effectifs qui sont sanctuarisés sur les différentes villes comme Marseille en première ligne.
00:55Mais ce n'est pas la seule. On n'y arrivera pas. Nous, ça fait des années chez Alliance Police Nationale qu'on réclame un électrochoc.
01:02Un choc, mais aujourd'hui, il faut un électrochoc d'autorité et une réponse pénale qui va aussi de pair avec le travail des policiers.
01:11On interpelle de plus en plus de gens, que ce soit ce qu'on appelle les chouffes, mais même des dealers.
01:18Et la réalité, c'est que le nombre de condamnations ne suit pas le nombre d'interpellations.
Écris le tout premier commentaire