Amine Kessaci a perdu ce jeudi 13 novembre son frère, tué par balles dans le 4e arrondissement de Marseille. Le jeune Marseillais, très engagé contre le trafic de stupéfiants, a créé l'association Conscience après avoir déjà perdu son grand frère dans un règlement de compte en 2020.
00:00Alors si vous faites référence au cas de Grenoble, ce jeune de 12 ans, on voit bien qu'aujourd'hui les 12-15 ans sont plutôt la cible des trafiquants de drogue.
00:09Et on le sait bien parce qu'ils sont malléables, ils sont remplaçables, on les paye pas très cher, qu'ils sont recrutables par le biais des réseaux sociaux.
00:18On parle d'une ubérisation du trafic et même d'une génération calache.
00:23En fait c'est une ubérisation, alors génération calache je ne sais pas.
00:26Non mais en tout cas d'une militarisation du trafic avant les règlements de comptes, je ne sais pas monsieur, vous allez me le dire,
00:31mais en général c'était des gens qui se bagarraient avec des points, on a l'impression qu'il y a de plus en plus d'armes qui circulent.
00:37C'est très juste, c'est très juste et vous avez surtout finalement un recrutement de ces jeunes qui est fait à travers le territoire.
00:43C'est-à-dire que maintenant quand vous avez des gens qui vont jobber à Avignon, à Marseille, à Rennes, c'est-à-dire qu'ils vont travailler sur place,
00:51ils sont recrutés, ils viennent d'un autre territoire en fait, ce n'est pas des gens du cru, ce n'est pas des gens du local.
00:56Donc on fait circuler cette main d'oeuvre, un peu comme une grosse entreprise qu'on recrute par les réseaux sociaux et qui viennent sur ce territoire-là.
01:03Et du coup les adultes de ce territoire ont moins en moins de prix sur ces jeunes-là parce qu'ils ne les connaissent pas,
01:08qu'ils n'ont aucune connaissance et qu'ils ne connaissent pas leur famille.
01:11Et de ce fait, finalement, cette structure du trafic a énormément changé ces 20 dernières années.
01:20Et c'est là où les uns et les autres, on doit s'interroger de savoir comment se fait-il que ces jeunes puissent être attirés,
01:26même si on leur fait miroiter de l'argent, des pseudo-carrières.
01:33Comment se fait-il qu'ils arrivent à être alpagués, à être attirés par le trafic plus que par d'autres trajectoires, d'autres passions, d'autres missions ?
Écris le tout premier commentaire