L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été libéré mercredi 12 novembre par l'Algérie après un an de détention. Il est depuis soigné à Berlin avant un éventuel retour en France.
00:00Tout à fait, Boalem Sansal s'est entrenu par téléphone avec son ami Kamel Daoud, l'écrivain franco-algérien qui a d'ailleurs remporté le prix concours 2024.
00:08Cet entretien a en partie été retranscrit dans le magazine Le Point et ce qui en ressort, c'est vraiment l'enthousiasme et la combativité de Boalem Sansal.
00:18Je suis costaud, tu sais, c'est ce qu'il a dit à son ami. Je ne vais pas être détruit par une petite année de prison.
00:24Boalem Sansal qui espère être de retour en France dès ce soir ou demain, même s'il explique que son agenda n'est pas fixé pour des raisons politiques.
00:32Il y a cette phrase, une phrase que Boalem Sansal a demandé à Kamel Daoud de retranscrire mot pour mot.
00:37Je vais vous la citer. Bonjour la France, Boalem revient, on va gagner.
00:42On voit donc ici cette combativité dont je vous parlais et puis il faut aussi parler de cet optimisme de la part de l'auteur franco-algérien
00:49puisqu'il espère que les relations entre la France et l'Algérie vont s'améliorer à la suite de sa libération.
00:56En tout cas, lui, il y croit. Il parle d'une jonction astrale. Ce sont ses mots d'une bonne jonction astrale, une jonction astrale favorable en tout cas selon lui.
Écris le tout premier commentaire