Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
Arrêté à l'aéroport d'Alger le 16 novembre 2024 pour des déclarations considérées comme une «atteinte à l’unité nationale», l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi par le président algérien Abdelmadjid Tebboune avant d’être transféré dans la journée en Allemagne pour y recevoir des soins.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A bord de cet avion, Boalem Sansal, sur le point de retrouver sa liberté en Europe après un an de détention en Algérie.
00:08Il est aux alentours de 21h. L'écrivain, âgé et extrêmement malade, atterrit à Berlin avant d'être transféré dans un hôpital de la ville où il doit être soigné.
00:20Quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron réagissait à la remise en liberté de Boalem Sansal.
00:25Conscient du rôle décisif joué par l'Allemagne, il félicite également les efforts diplomatiques français.
00:31Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier.
00:37Notre souci a toujours été d'être efficace pour permettre la libération de M. Sansal et la médiation allemande y a contribué de manière décisive.
00:45Lundi, le président allemand formulait une demande de grâce à son homologue algérien, requête acceptée par Abdelmajid Tebboune.
00:53Le président de la République a décidé de répondre favorablement à la demande de son excellence le président de la République fédérale d'Allemagne,
01:00ami en vertu de laquelle l'état allemand prendra en charge le transfert et le traitement de la personne concernée.
01:07Un geste du président Tebboune vu comme une opportunité pour Emmanuel Macron.
01:12Le chef de l'état souhaite désormais une reprise du dialogue et de la coopération entre Alger et Paris.
01:23Merci.
01:24Merci.
01:25Merci.
01:26Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

2:56:37
À suivre