00:00Est-ce que l'archéologie, donc votre discipline Jean-Paul Demoule, peut nous aider à penser différemment justement l'immigration contemporaine ?
00:07Ça nous permet de prendre effectivement du recul, de voir que ce qui est en train d'arriver avec un taux d'immigrés qui est plutôt inférieur à ce qu'il est dans d'autres pays d'Europe,
00:21avec le fait qu'un tiers des Français ont au moins une grand-mère ou un grand-père nés à l'étranger, que ça a toujours été comme ça.
00:31Des fois on entend, depuis les invasions barbares jusqu'à l'arrivée des populations du Maghreb dans les 30 dernières années, la France était éternelle et n'a pas bougé, mais ce n'est pas vrai.
00:43Donc si on cherche la France de souche, ce n'est pas facile à dire, si on cherche la France de souche, on ne la trouve pas ?
00:49Ben non, je ne vois pas comment on pourrait la trouver.
00:54On va répondre.
00:56La France de souche, elle n'a jamais existé.
00:58Tu sais, quand certains disent « moi je suis français de souche », ils croient affirmer une vérité.
01:04Mais en réalité, ils défendent un mythe.
01:06Et un archéologue, comme vous l'avez vu, Jean-Paul Demoule, l'a très bien rappelé, la France de souche n'a jamais existé.
01:13Il dit qu'un tiers des Français ont au moins une grand-mère ou un grand-père nés à l'étranger.
01:17Et ça a toujours été comme ça.
01:20Depuis les invasions barbares, comme vous l'avez entendu, jusqu'à l'arrivée des populations du Maghreb, dans les dernières décennies, la France n'a jamais été figée.
01:27Les migrations, les mélanges, les influences, tout cela fait partie de l'histoire même de notre territoire.
01:32Les Celtes, les Romains, les Francs, les Visigoths, les Arabes, les Africains, les Italiens, les Arméniens, les Polonais, les Vietnamiens, et j'en passe, je peux aller encore plus loin.
01:42Chacun a laissé une trace dans la langue, dans les visages, dans les cultures, ainsi que dans les prénoms.
01:49Et Demoule, vous l'avez vu, le dit très clairement.
01:51Si on cherche la France de souche, on ne la trouve pas, puisqu'il y a toujours eu des mélanges constants.
01:56Et aujourd'hui même, la génétique le confirme, il n'y a pas de pureté française, seulement un brassage humain permanent.
02:03Alors, quand quelqu'un dit, moi je suis français de souche, il dit en fait, je ne connais pas l'histoire de mon propre pays.
02:09Parce que la France, c'est précisément ça, le résultat de toutes ces rencontres, de toutes ces migrations.
Écris le tout premier commentaire