Les députés continuent d'examiner le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 ce samedi 8 novembre. Les élus doivent se prononcer ce week-end sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant la réforme des retraites.
00:00Oui, c'est assez imminent maintenant. Le vote final en effet sur la partie recette du budget de la sécurité sociale avec cette information, donc BFM TV.
00:09En effet, le Rassemblement national votera contre cette partie du texte. Pourquoi ? C'est important parce que ça risque d'être ultra serré.
00:18Et on vous l'a expliqué. Si cette partie recette est rejetée par l'Assemblée nationale, les débats s'achèvent ici et le texte va directement au Sénat.
00:25Ce qui signifie aussi que les députés ne pourront pas plancher sur la suspension de la réforme des retraites avant les sénateurs.
00:31Et on sait que les sénateurs, en majorité de droite, y sont farouchement opposés.
00:37Tout ça était lié à une seconde délibération, comme on l'appelle, concernant une autre taxe, une cotisation patronale qui était passée cette semaine, il y a quelques jours.
00:47Le Rassemblement national avait applaudi et il avait été demandé une seconde délibération, notamment parce que les députés Renaissance l'avaient voté.
00:55Et ça faisait perdre plus de 5 milliards d'euros aux recettes pour la sécurité sociale. Il y a eu un malentendu. Voilà pourquoi il y a eu cette délibération.
01:04Donc cette taxe, cette cotisation a été rapportée, a été de nouveau inscrite.
01:10Et donc le Rassemblement national, suite à ça, explique qu'ils voteront contre.
01:16À l'instant, il vient d'avoir une suspension de séance à la demande de Jérôme Gued, je député socialiste, pour faire un point.
01:22Parce que désormais, la balle est dans le camp des socialistes.
01:25Même si politiquement, sans dit long, ils vont devoir voter pour cette partie du budget de la sécurité sociale.
01:29S'ils espèrent que les débats ne soient pas rejetés, qu'ils puissent donc continuer, notamment pour débattre de la suspension de la réforme des retraites.
Écris le tout premier commentaire