Les députés ont adopté ce samedi 8 novembre la partie "recettes" du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, largement remaniée. Cela implique la poursuite des débats, avec à venir la partie "dépenses", et son article-phare suspendant la réforme des retraites.
00:00Je n'ai pas envie de dire merci le PS. En réalité, ce qu'on est en train de dire, ce n'est pas simplement voter une partie du budget, c'est permettre au débat de se poursuivre.
00:08Et c'est bien ça. On ne peut pas toute la journée crier au scandale quand il y a un 49-3 qui s'impose et donc pas de débat.
00:15Et quand le débat a lieu et qu'il peut continuer, faire tout pour qu'il s'arrête tout de suite. Et c'est pour ça qu'il y a une partie...
00:20Mais si on les voit du Parti Socialiste, ça n'était pas possible. Pourquoi ne pas leur dire merci ce soir ?
00:25Ce n'est pas une question de merci. Je ne vais pas leur dire merci de se mettre dans leur rôle de parlementaires, d'accepter de débattre et de continuer.
00:31Je pourrais dire aussi merci à une partie des autres députés, que ce soit la gauche ou l'Europe Écologie, qui n'ont pas pris part au vote justement pour permettre de dire
00:41on n'est pas d'accord avec tout, mais on veut continuer à débattre. Le sujet qui a reflété sur ces votes d'hier, ce n'est pas que la majorité des députés aient voulu continuer le débat.
00:50C'est qu'il y a une force de blocage à l'Assemblée nationale qui s'est mise en minorité effectivement cette fois-ci.
00:54et j'espère que ça va continuer, qui est l'alliance entre RN et LFI.
00:58Parce qu'eux veulent vraiment arrêter le débat, alors que c'est quand même eux qui l'ont réclamé à Cors et à Cris depuis un certain nombre de semaines.
Écris le tout premier commentaire