Les députés avancent lentement l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils devraient néanmoins boucler le volet dédié aux recettes samedi et celui-ci fera l'objet d'un vote déterminant pour la suite du parcours législatif du texte.
00:00Écoutez, il faut d'abord qu'on arrive sur la partie 2, les fameuses recettes qu'on arrive à passer ce câble, donc il y est un vote.
00:08Justement, est-ce que vous êtes optimiste sur ce vote, monsieur ?
00:10Oui, je suis optimiste, je vais vous dire, je suis optimiste d'une chose, j'espère que les députés auront envie que l'on puisse débattre des dépenses,
00:16donc la fameuse partie 3, donc c'est très simple, si à la partie 2 tout le monde ne vote pas, et bien il se passera qu'il n'y aura pas de partie 3.
00:23Voilà, donc on ne pourra pas discuter des dépenses, donc j'en appelle à la responsabilité des uns et des autres.
00:27Mais peut-être un mot, parce que je vous ai beaucoup écouté sur les taxes.
00:31Parmi les taxes, 26 milliards d'euros qui ont été levés sur les multinationales par un vote conjoint entre le Rassemblement National et les Insoumis.
00:375 milliards qui ont été pris, vous savez, la fameuse C3S dont vous avez parlé, c'est un amendement de la députée Ensemble pour la République,
00:42un amendement d'appel qui a été repris à la volée par le Rassemblement National, donc 31 milliards d'euros d'impôts en plus.
00:50Est-ce que vous vous rendez compte que ça représente ? Voilà.
00:52Il faut quand même que tout le monde ait tout cela en tête, parce qu'on ne joue pas avec les taxes, ça n'est pas un jeu.
00:56Je suis désolé, c'est quelque chose de sérieux que nous sommes en train de faire.
01:00Et vous estimez que les députés qui sont sur ce plateau sont en train de jouer ?
01:05Non, je ne dis pas que ce n'est pas sur ce plateau, je dis simplement, je ne fais que relater ce qui s'est passé.
01:10Vous ne pouvez pas me dire le contraire.
01:12J'étais là tout le temps, donc j'ai pu constater cela, mais vos auditeurs doivent savoir ce qui s'est passé.
Écris le tout premier commentaire