Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
La partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale est adoptée par les députés ce samedi. Ce vote permet à la partie "dépenses", dont fait partie la suspension de la réforme des retraites, d'être débattue à l'Assemblée nationale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00De ce qu'on comprend, ça s'est joué à 15 voix près, est-ce qu'il fallait que ça se poursuive à l'Assemblée et que ce texte n'aille pas aussi mal ?
00:07Bon, nous ne parlons pas de victoire, nous sommes beaucoup plus sobres. Nous avons simplement permis que le débat vienne sur l'essentiel.
00:15Vous l'avez compris, nous parlions simplement des recettes pour la sécurité sociale et nous allons passer maintenant à la partie dépense.
00:21C'est dans cette partie-là qu'on retrouve tout ce que les Français ont en horreur, le gel des pensions, le gel des prestations, les franchises médicales pour ne prendre que les principales.
00:31Et donc nous voulions effectivement parvenir à ce que ce débat puisse avoir lieu avant qu'il n'aille au Sénat.
00:37Je remarque qu'il n'y a que deux groupes qui ont voté contre, la France Insoumise et l'ERN, ce qui me désole parce que ces deux parties-là prétendent défendre les classes populaires.
00:46La réalité, c'est qu'aujourd'hui, ils ont fait le jeu du pire. Et le jeu du pire, c'est de ne pas permettre que demain, les Françaises et les Français puissent avoir la possibilité de partir en vacances de Noël
00:57en sachant que leur pouvoir d'achat sera préservé. Le pouvoir d'achat, c'est la revendication numéro un des Françaises et des Français.
01:04La mépriser, c'est les mépriser. Et donc c'est la raison pour laquelle nous avons tout simplement fait notre devoir et nous avons montré qu'il y a une gauche qui est utile aux Françaises et aux Français et qui continuera à l'être.
01:14Nous allons défendre patiemment, point par point, sur tous ces sujets, ce que nous croyons être la justice. Mais évidemment, nous ne parviendrons pas à un budget de gauche.
01:24Tout le monde le sait. Mais nous ne voulons pas que ce soit un budget de droite non plus, c'est un budget d'attente. Parce que dans un moment où il n'y a de majorité ni pour les uns ni pour les autres,
01:32forcément, il faut aller chercher des concessions, mais ne pas non plus faire croire que le tout ou rien est possible. Le tout ou rien, c'est surtout rien.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations