Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
D’après Abdelghani El Bahy, la chambre Officielle de Commerce, d'Industrie et de Navigation d'Espagne au Maroc révèle un constat frappant : la perception des services douaniers varie considérablement selon le profil des entreprises. Alors que les sociétés installées de longue date reconnaissent les progrès accomplis, les nouvelles entreprises espagnoles expriment des besoins d'accompagnement spécifiques.
Face à cette réalité, plusieurs pistes sont évoquées pour améliorer l’efficacité des services douaniers : généralisation des enquêtes de satisfaction anonymes, assistance ciblée, et dialogue renforcé entre les différentes parties prenantes.
L’enjeu : mieux anticiper les besoins concrets des entreprises pour fluidifier les procédures et renforcer la compétitivité.

🎤 Abdelghani El BAHY – 1er Vice-Président I Chambre Officielle de Commerce, d’Industrie et de Navigation d’Espagne au Maroc - Casablanca | Directeur général | Banco Sabadell Maroc

Plus de détails à retrouver dans l'épisode complet de Tour Invest: https://youtu.be/NF0HWI4X7aQ?si=2W_zLbuanzrE8ssH

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si on prend les sociétés, les adhérents marocains, tout le monde est super content parce qu'ils connaissent l'histoire, ils connaissent d'où on vient, ils voient un peu tout ce qui a été fait pendant les 20 dernières années.
00:12C'est vrai qu'il y a toujours une demande, une volonté d'améliorer un peu plus les choses, mais il y a un socle très solide où l'entreprise, elle te dit qu'on était dans une situation X et on est dans une situation meilleure.
00:27Si on prend les sociétés espagnoles, il y a une différence entre les sociétés espagnoles qui ont toujours opéré au Maroc depuis ça fait très longtemps et les sociétés qui viennent d'être installées.
00:36Donc, celles qui opèrent au Maroc et qui opèrent au Maroc depuis longtemps, elles rejoignent un peu les sociétés marocaines.
00:46Les nouvelles, elles viennent et elles disent que ça, ce qu'on a maintenant, il faudra l'améliorer de manière radicale.
00:52Donc, le positionnement n'est pas le même.
00:53Et si on prend une autre segmentation, les grandes entreprises qui peuvent bénéficier des programmes, qui ont les moyens d'appliquer des programmes de catégorisation douanière
01:04et les entrepreneurs individuels, d'accord, qui ont des opérations qui importent, je ne sais pas, 4 containers, 5 containers par an, je pense que ces besoins seront un peu différents.
01:13Et c'est pour cette raison que cette communication-là, moi, je pense que cette communication en amont, elle est là.
01:18Elle a toujours existé. Il y a toujours une concertation entre la douane, les associations professionnelles, le secteur bancaire, les entreprises.
01:25Mais il faut aussi améliorer et renforcer la communication en aval.
01:28C'est-à-dire, pourquoi pas, mise en place d'un système d'expérience client, d'enquête de satisfaction anonyme, d'accord, qui sont conduits par des entités autonomes,
01:41qui peuvent montrer un peu où le curseur, en termes de satisfaction, on peut le situer où.
01:46Et qu'est-ce qu'on a besoin de faire pour améliorer un peu le service.
01:49Et qu'est-ce qu'on a besoin ?

Recommandations