00:00Si on prend les sociétés, les adhérents marocains, tout le monde est super content parce qu'ils connaissent l'histoire, ils connaissent d'où on vient, ils voient un peu tout ce qui a été fait pendant les 20 dernières années.
00:12C'est vrai qu'il y a toujours une demande, une volonté d'améliorer un peu plus les choses, mais il y a un socle très solide où l'entreprise, elle te dit qu'on était dans une situation X et on est dans une situation meilleure.
00:27Si on prend les sociétés espagnoles, il y a une différence entre les sociétés espagnoles qui ont toujours opéré au Maroc depuis ça fait très longtemps et les sociétés qui viennent d'être installées.
00:36Donc, celles qui opèrent au Maroc et qui opèrent au Maroc depuis longtemps, elles rejoignent un peu les sociétés marocaines.
00:46Les nouvelles, elles viennent et elles disent que ça, ce qu'on a maintenant, il faudra l'améliorer de manière radicale.
00:52Donc, le positionnement n'est pas le même.
00:53Et si on prend une autre segmentation, les grandes entreprises qui peuvent bénéficier des programmes, qui ont les moyens d'appliquer des programmes de catégorisation douanière
01:04et les entrepreneurs individuels, d'accord, qui ont des opérations qui importent, je ne sais pas, 4 containers, 5 containers par an, je pense que ces besoins seront un peu différents.
01:13Et c'est pour cette raison que cette communication-là, moi, je pense que cette communication en amont, elle est là.
01:18Elle a toujours existé. Il y a toujours une concertation entre la douane, les associations professionnelles, le secteur bancaire, les entreprises.
01:25Mais il faut aussi améliorer et renforcer la communication en aval.
01:28C'est-à-dire, pourquoi pas, mise en place d'un système d'expérience client, d'enquête de satisfaction anonyme, d'accord, qui sont conduits par des entités autonomes,
01:41qui peuvent montrer un peu où le curseur, en termes de satisfaction, on peut le situer où.
01:46Et qu'est-ce qu'on a besoin de faire pour améliorer un peu le service.
01:49Et qu'est-ce qu'on a besoin ?