Passer au playerPasser au contenu principal
Éric de Riedmatten reçoit un invité dans #LHebdoDeLEco pour approfondir un sujet économique…

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On va vous parler de la montée en puissance des voitures électriques asiatiques et on en parle avec Thomas Rodier, vous êtes à la direction de Xpeng France, c'est le numéro 2 chinois de la voiture électrique en France.
00:11Alors 2035, ça doit être la fin des voitures essence diesel, l'Europe étudie un éventuel report, que vous en pensez ?
00:21Il faut que toutes les énergies puissent cohabiter le temps qu'on passe sur une transition où l'électrique, on l'a vu, tous les tests prouvent que c'est quand même beaucoup plus vertueux et surtout ce qu'il faut garder en tête c'est que c'est beaucoup plus confortable, c'est beaucoup plus économique aussi.
00:38En dehors de cela, est-ce qu'on est prêt pour la voiture électrique, elle coûte quand même plus cher aujourd'hui ?
00:42Elle coûte plus cher mais bon vous faites aussi beaucoup d'économies, aujourd'hui on a des gens qui font des pleins à 15 euros, c'est quand même une sacrée économie par rapport à l'essence et puis voilà, il faut revenir aussi sur ce qu'amène l'électrique.
00:56C'est certain, vous venez d'annoncer 1200 km d'autonomie, recharge en 12 minutes, on a toujours du mal à croire.
01:03Alors sur le 1200 km, c'est effectivement une nouvelle technologie qui est pour l'instant lancée sur la Chine qui est donc ces prolongateurs d'autonomie qui permettent finalement de rouler quand vous en avez besoin en 100% électrique sans compromis mais également avec l'utilisation d'un moteur thermique de pouvoir augmenter l'autonomie de votre véhicule.
01:26C'est une technologie qui est très très populaire en ce moment en Chine mais qui n'est pas prévue aujourd'hui côté X-Peng sur le marché européen.
01:34Alors c'est ça qui est paradoxal, c'est qu'on revient à des moteurs essence pour compléter l'électrique, c'est même plus de l'hybride d'ailleurs si on rajoute un moteur à l'ancienne en fin de compte.
01:43Non, c'est pas du tout de l'hybride puisque finalement le moteur n'est là que pour recharger la batterie, c'est comme un générateur, vous n'êtes pas obligé de l'utiliser systématiquement, vous avez une voiture électrique qui a cette capacité en plus.
01:54Mais c'est surtout pour pallier un manque de bornes en Chine dans des contrées un peu plus éloignées, évidemment dans les centres-villes il y a des bornes partout, beaucoup plus que chez nous d'ailleurs.
02:05Mais j'entendais que Renault aussi voulait s'y mettre, ils annoncent un modèle avec un petit moteur complémentaire.
02:09Sans doute et il y a d'autres acteurs qui sont sur des technologies similaires pour pouvoir proposer à des gens qui auraient peur de ne pas avoir 1000 km d'autonomie, ce qui est largement gérable.
02:21Nous on propose des voitures qui chargent en 12 minutes donc finalement l'autonomie n'est plus vraiment un problème, vous arrêtez toutes les deux heures, vous allez recharger votre voiture très très rapidement et vous repartez sur votre trajet.
02:31Donc ça veut dire que la voiture thermique n'est pas morte tout simplement ?
02:33Pas encore mais je pense qu'il est important qu'on y arrive puisque tout le temps a prouvé que la voiture électrique, le rapport du siècle premier est quand même plus bénéfique pour l'environnement.
02:48Les écologistes oui sont pour, mais est-ce que justement un autre aspect, le tout technologique, parce qu'aujourd'hui les voitures électriques c'est plus un jeu vidéo qu'une voiture, tout est sur écran, est-ce que c'est pas too much comme on dit ?
03:00Écoutez c'est ce que les clients veulent maintenant, ils ont tous des smartphones sur lesquels ils peuvent faire quasiment tout, acheter, commander, déverrouiller leur voiture, c'est ce que veulent les gens.
03:12Nous c'est vrai qu'on propose des véhicules qui sont donc ces fameuses software defined vehicles qui vous amènent des mises à jour régulières qui font évoluer votre véhicule.
03:20Qui parfois provoquent des pannes.
03:22Alors en tout cas c'est pas le cas chez Xpeng mais c'est des mises à jour qui sont censées améliorer votre véhicule et vous proposer des services additionnels finalement.
03:30C'est comme sur l'ordinateur, les freins fantômes, la voiture qui freine toute seule sur l'autoroute, c'est inquiétant quand même non ?
03:35Alors c'est toujours dans le but de, la conduite autonome aujourd'hui elle n'existe pas réellement, c'est ça qu'il faut se rappeler, la conduite autonome c'est une conduite semi-autonome.
03:47Le véhicule est configuré pour gérer votre sécurité donc il peut arriver qu'il y ait des hésitations, freinage, fantôme.
03:56Un capteur qui capte mal quoi en fin de compte.
03:58En fait c'est plus l'interprétation, nos véhicules ils sont alimentés par l'intelligence artificielle qui apprend en permanence et il peut arriver qu'il y ait une mauvaise interprétation.
04:06Ça va faire un ralentissement, on ne peut pas vraiment parler de freinage et c'est surtout que grâce aux mises à jour c'est des choses qu'on va pouvoir améliorer dans le futur.
04:19Mais c'est un peu la même chose chez tous les constructeurs aujourd'hui, la conduite autonome n'est pas encore déployée.
04:24Vous aviez parlé aussi de voitures volantes à un moment, Xpeng devait faire voler des voitures, c'est pour quand ?
04:31Aujourd'hui on vient d'en faire voler une à Dubaï avec à la fois des gens dedans et des gens à l'extérieur puisqu'on a la possibilité de voler 100% autonome et c'est ça qui devient intéressant.
04:43C'est un drone qui quitte la voiture, c'est précisément, c'est pas la voiture qui décolle.
04:47On verra des images mais effectivement vous avez un drone qui est intégré au véhicule, qui va être chargé par le véhicule et qui va vous permettre effectivement de voler.
04:56Alors il y a des zones en Chine qui sont dédiées au vol de loisirs, au vol professionnel et puis c'est des véhicules qui seront disponibles pour des services d'intervention, de repérage.
05:06De toute façon c'est une réalité, la technologie est totalement aboutie maintenant, nos drones ou nos aéronefs peuvent être opérés sans avoir de brevets de pilote.
05:15Parce que vous avez un simple joystick et tout comme les drones que vous télécommandez sans doute le week-end avec vos enfants, vous avez un simple joystick et la prise en main est extrêmement rapide.
05:24Et on pourrait imaginer une autoroute où les voitures volent au-dessus, c'est-à-dire des territoires dédiés.
05:29On n'aurait même plus besoin d'autoroutes.
05:31Oui pour moi il faut bien décoller à un moment quand même.
05:32Oui tout à fait mais vous pourrez très bien décoller, notre X3 il tient dans votre jardin, on peut imaginer qu'un jour il décolle de votre jardin et que vous puissiez aller faire vos courses avec.
05:42C'est une réalité, enfin je veux dire la technologie est aboutie, maintenant évidemment il va falloir organiser tout ça, on l'a bien vu dans Retour vers le futur.
05:50Alors on reproche parfois aux constructeurs asiatiques de tout miser sur les produits chinois, le 100% chinois et rien de produit européen, c'est-à-dire le contenu échappe complètement à l'Union Européenne.
06:02Alors ça c'est pas forcément vrai, nous par exemple on a des pneus Michelin dans nos voitures, on a des équipements qui viennent de chez Valeo, chez Forestia, donc on est aussi ouvert que sur les marques qui ne sont pas chinoises.
06:16Et puis on a aussi commencé à assembler des voitures en Europe, ce qui est quand même aussi un vrai progrès chez nous dans notre pérennisation sur le marché européen.
06:28Très bien, on va suivre les voitures qui voleront un jour ou l'autre. Merci en tout cas d'être venu Thomas Ronier sur CNews, restez avec nous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations