Sabrina Medjebeur : «C’est une logique très clanique où celui qui sort du clan est automatiquement insulté car il ne rentre pas dans l’ordre» à propos de la députée Hanane Mansouri traitée de caution par un député LFI, dans 100% Politique
00:00C'est une façon très courtoise de signifier « arabe de service », vous savez, tous ces aphorismes que l'on entend, « bounti », « collabore », « collaborette ».
00:11Parfois ça va très loin concernant les femmes, je me permets, c'est pour moi qui le dit, ce sont les menaces par exemple et les insultes que je reçois.
00:18Que vous recevez vous aussi régulièrement.
00:20Moi j'ai un certain âge, j'ai grandi dans un quartier et il n'y a strictement aucune évolution dans cette mentalisation qu'ont ces gens-là, inscrits dans une logique très clanique,
00:32où celui qui sort du clan, l'individu qui n'a pas le droit d'exister, eh bien il est automatiquement taxé, insulté, conspué, menacé parce qu'il ne rentre pas dans l'ordre.
00:43Le clan n'admet pas l'individu, n'admet pas la singularité, n'admet pas la liberté, n'admet pas la singularité.
00:50Et dès lors qu'évidemment on sort de cet endogroupe, eh bien nous sommes taxés, insultés, comme je l'ai dit, conspué, menacé d'être un traître au clan.
01:01Kamel Daoud a écrit d'ailleurs un très beau petit ouvrage qui s'appelle « Être un traître », c'est être l'attribut du traître ».
01:08Il en sait quelque chose parce que ce prix, ce prix du conflit de loyauté, le prix du conflit d'allégeance se paye très très cher et de surcroît,
01:19de surcroît lorsque les enfants issus d'immigration ne sont pas domestiqués par la gauche.
01:25C'est-à-dire qu'elle paye, Anna de Mansoury, un double prix, c'est-à-dire d'être une femme, d'être une jeune femme et d'origine marocaine, de droite.
01:33Et d'ailleurs moi je la salue précisément pour le courage qu'elle a d'affirmer et d'être ce qu'elle est.
Écris le tout premier commentaire