00:00Les cours seront suspendus sur toute l'étendue du territoire national du lundi 27 octobre 2025 au dimanche 9 novembre 2025.
00:14Deux semaines sans cours pour les écoliers et les étudiants au Mali en raison du blocus de carburant imposé par les djihadistes du JNIM.
00:22L'annonce a été faite dimanche soir par les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
00:27« Afin d'assurer la continuité pédagogique et l'exécution des programmes d'études, les dispositions sont en cours pour le réaménagement des calendriers scolaires et universitaires. »
00:42Dans la foulée, les militaires au pouvoir ont ajouté des restrictions jusqu'à nouvel ordre sur l'approvisionnement en carburant pour les citoyens.
00:49Des priorités seront accordées aux véhicules de secours, d'assistance et de transport en commun.
00:53Depuis septembre dernier, les membres du JNIM sillonnent les routes du pays et attaquent les camions-citernes.
01:00Et ce, malgré les missions d'escorte organisées par les autorités.
01:05D'abord cantonnées aux régions rurales du Mali, la pénurie du carburant se fait désormais ressentir dans la capitale.
01:11« Cette pénurie nous met considérablement en retard. La moto est aujourd'hui notre outil de travail et toutes nos activités sont liées au carburant.
01:20Nos affaires sont aux arrêts et ça a des conséquences graves. »
01:24De son côté, l'Office national des produits pétroliers tire la sonnette d'alarme.
01:28Le stock de sécurité censé couvrir trois jours de consommation nationale est désormais épuisé, car déjà injecté dans le circuit de distribution.
Be the first to comment