Mali : fermeture des écoles et universités en raison des pénuries de carburant
Le ministre de l'Éducation malien a annoncé la suspension des cours dans les écoles et les universités de tout le pays pendant deux semaines. Cette mesure intervient alors que des militants djihadistes ont imposé un blocus des importations de carburant.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le ministre de l'éducation malien a annoncé la suspension des cours dans les écoles et les universités de tout le pays pendant deux semaines.
00:08Cette mesure intervient alors que des militants djihadistes ont imposé un blocus des importations de carburant à Ouagadougou qui engendre une pénurie d'essence.
00:15Nous serons suspendus sur toute l'étendue du territoire national du lundi 27 octobre 2025 au dimanche 9 novembre 2025.
00:30Les cours reprendront le 10 novembre 2025.
00:36Ces décisions s'expliquent par des perturbations dans l'approvisionnement en carburant qui affectent les mouvements des acteurs de l'école.
00:47Afin d'assurer la continuité pédagogique et l'exécution des programmes d'études, les dispositions sont en cours pour le réaménagement des calendriers scolaires et universitaires.
01:02Les militants du groupe Jamat Nusra Al-Islam ou Al-Muslim soutenus par Al-Qaïda ont annoncé début septembre l'interdiction des importations de carburant en provenance des pays voisins vers le Mali,
01:14mettant à mal l'économie fragile du pays enclavé et laissant des centaines de camions-citernes bloqués à la frontière.
Écris le tout premier commentaire