00:00Il n'y aura pas de missile américain de Tomahawk pour l'Ukraine, du moins pas tout de suite.
00:04Donald Trump, qui recevait hier Vladimir Zelensky à Washington, a modéré, sinon douché, les espoirs du président ukrainien sur cette question des Tomahawks.
00:14Vladimir Zelensky s'est d'ailleurs dit réaliste, s'agissant des chances que les États-Unis livrent ce type d'armes dans la guerre face à la Russie.
00:22Les Ukrainiens sont quelque peu déçus de ces annonces de la Maison-Blanche.
00:26Correspondance de Kiev, Gulliver Craig.
00:30C'est la déception en Ukraine.
00:32Volodymyr Zelensky était apparemment surpris quand il est arrivé à Washington de découvrir que Donald Trump avait entre-temps parlé au téléphone avec Vladimir Poutine et prévu une rencontre à Budapest.
00:43Ce n'est pas ce que les Ukrainiens espéraient.
00:46Ils avaient l'impression que Donald Trump commençait à durcir le temps contre Vladimir Poutine et à ne plus croire autant à la bonne volonté du président russe.
00:59C'est là, c'est retour à la case Donald Trump qui dit que Vladimir Poutine veut la paix et que là, il a dit même que les deux côtés clament la victoire et on arrête le conflit là où c'est.
01:12Ce n'est pas l'avis des Ukrainiens que Vladimir Poutine veut la paix.
01:16À part ce qu'il dit peut-être à Donald Trump au téléphone, il ne donne aucun signe de vouloir arrêter la guerre.
01:21Il ne donne aucun signe d'avoir abandonné ses objectifs qui sont vraiment de prendre le contrôle de toute l'Ukraine.
01:27On l'a vu dans les révélations du Financial Times comme quoi, lorsque la rencontre à Alaska, Vladimir Poutine aurait essayé d'expliquer, livre d'histoire à l'appui, pourquoi la Russie est la descendante de la Russe de Kiev.
01:39Une interprétation de l'histoire que Vladimir Poutine propose depuis longtemps et qui, pour l'Ukraine, ne veut en aucun cas dire que la Russie devrait aujourd'hui contrôler l'Ukraine.
01:52Alors là, pour l'Ukraine, ils doivent maintenant attendre une nouvelle séquence de rencontres entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
02:00Probablement, si les analystes ont raison, qu'il n'aboutira pas à un accord de paix.
02:07Mais pour l'Ukraine, c'est encore perdre du temps, perdre des vies.
02:11Et Vladimir Poutine, de l'avis de la plupart des Ukrainiens, cherche à gagner du temps.
02:14Et même Donald Trump l'admet, mais visiblement, il veut lui donner une chance pour voir quelle est la vraie situation.
02:19Vladimir Zelensky, obligé de montrer la bonne volonté, de dire que l'Ukraine aussi veut la paix et est prêt à participer à tout processus qui sera proposé.
02:33Mais en réalité, il n'y a pas vraiment espoir que cela change.
02:36Et il y a la déception que Donald Trump n'est visiblement pas prêt à mettre la pression sur Vladimir Poutine que l'Ukraine estime nécessaire pour forcer le leader russe à changer de position.
02:46Gulliver, entre-temps, quelle est la situation sur le terrain ?
02:52Alors, on allait parler des missiles de Tomahawk.
02:55Visiblement, l'Ukraine ne va pas recevoir d'aussitôt.
02:58Mais il ne faut pas penser que l'Ukraine avait si terriblement besoin de ces missiles.
03:04Cela aurait aidé l'Ukraine avec ses deep strikes en profondeur en Russie qui touchent l'économie russe surtout.
03:10Mais pour l'effort de guerre sur le front, ce n'est pas ces frappes à longue distance qui ont un impact vraiment direct.
03:16Ce sont surtout les drones que l'Ukraine produit elle-même qui tiennent le front plus ou moins,
03:23qui fait que la Russie continue d'avancer, mais très, très, très lentement.
03:27Mais ces avancées, même lentes, même s'il ne semble pas que la Russie a des chances de terminer sa conquête de la région du Donbass avant la fin de l'année,
03:36comme le promet Vladimir Poutine, tout de même, ça se fait sentir ces avancées dans le Donbass.
03:42J'y étais il y a quatre jours et le danger pour les civils dans des villes comme Slovyansk ou Kramatorsk augmente sensiblement.
Be the first to comment