00:00Oui, je pense, même si le président ukrainien tente de garder la face, il est bien constaté que depuis plusieurs jours, l'Ukraine était totalement absente de la table des négociations.
00:08Et les déclarations récentes outrancières de Donald Trump à l'égard de Volodymyr Zelensky, que je ne vais pas répéter ici, viennent confirmer ce diagnostic, malheureusement.
00:17Et ce n'est pas seulement Volodymyr Zelensky qui a compris cela, c'est également tous les Ukrainiens qui ont particulièrement été choqués par les attaques ad hominem contre Volodymyr Zelensky,
00:27attaques prononcées par Donald Trump, sa légitimité qui est remise en cause en tant que président de l'Ukraine, qualifié de dictateur simplement parce qu'il n'y a pas eu d'élection en 2024 du fait de la guerre,
00:38du fait que l'Ukraine ait perdu 20% du territoire, que toute une partie de sa population soit partie à l'étranger.
00:45Lorsqu'on discute avec les Ukrainiens, on se rend compte qu'il y a finalement, malgré la baisse, c'est vrai, de popularité qu'on a pu observer dans les sondages à l'égard de Volodymyr Zelensky,
00:53il y a tout de même une population qui fait bloc face à l'outrance de ces attaques. Je vous propose d'ailleurs d'écouter quelques-unes de ces réactions recueillies un petit peu plus tôt au micro de Philippine David.
01:03Je pense que ces propos font partie de la rhétorique du Kremlin. Ce n'est pas correct de dire ça.
01:16Je n'aime pas ces propos. Zelensky est mon président. Je n'ai pas voté pour lui, mais j'accepte le choix de mon pays. C'est mon président. Il a fait des choses bien et, comme chaque humain, il a fait des erreurs.
01:35Je respecte beaucoup notre président. Tout ce qu'il a fait pour notre pays est positif. Ça aide l'Ukraine et je lui souhaite de tenir bon.
01:43Au-delà de l'outrance de ces déclarations, c'est également leur inexactitude factuelle qui a choqué, notamment cette phrase comme quoi l'Ukraine aurait pris près de 500 milliards de dollars aux États-Unis.
01:57La réalité est bien moindre. C'est un petit peu plus de 100 milliards d'euros, une partie pour l'industrie américaine. Bref, Trump qui fait du Trump.
02:05Et finalement, les Ukrainiens qui se regroupent derrière Volodymyr Zelensky, même certains qui lui sont plutôt défavorables initialement.
02:12Désormais, ce sera surtout à l'émissaire américain Keith Kellogg qui est arrivé aujourd'hui en Ukraine pour quelques jours.
02:19Il devrait rencontrer Volodymyr Zelensky dès demain. Volodymyr Zelensky qui veut l'emmener sur le front, lui montrer la réalité de la guerre, sûrement une manière de remettre les États-Unis face à leurs responsabilités.
Commentaires