00:00Alors il ne faut pas être si corrigide, le nouveau ministre du Travail a fait une proposition il y a quelques jours, Jean-Pierre Frandou, vous avez peut-être vu Philippe Aguillon, il dit qu'il n'y a pas de tabou sur la retraite par capitalisation, c'est-à-dire qu'on place de l'argent qu'on récupère une fois qu'on est à la retraite.
00:13Cet argent on le place aussi sur des bourses, il y a beaucoup de pays qui ont déjà ouvert la retraite par capitalisation, il y a une partie des Français aujourd'hui qui en font, ce sont les fonctionnaires.
00:22Est-ce que ça fait partie pour vous des choses qu'il faut explorer ?
00:24Oui mais alors tout est à explorer, je pense qu'il faut être très ouvert d'esprit. Ce qui est certain, et c'est là que je vais être très clair, il va falloir en France qu'on travaille davantage et qu'on travaille plus longtemps en moyenne.
00:35Alors ça peut dire aussi qu'il y a beaucoup de gens qu'on met en pré-retraite, vous voyez donc il y a tout le problème de l'emploi des seniors, aussi il y a un sous-emploi des juniors, notre taux d'emploi n'est pas suffisant, nous devrions nous rapprocher des taux d'emploi allemands ou d'autres pays.
00:48Donc c'est évident qu'en France, notre problème de dette publique, on va le résoudre en partie en augmentant le taux d'emploi. Il y a plusieurs leviers, un des leviers, ça sera de reprendre le chantier de la réforme des retraites, mais de le reprendre d'une manière qui soit socialement acceptable.
01:01Voilà, et je pense que c'était intelligent d'arrêter l'horloge là où on est. Je le dis tout le temps, au moment du débat sur les retraites, même Xavier Bertrand et Olivier Marlex étaient d'accord pour un 63 ans avec revoyure.
01:15Et c'était un peu la ligne de la CP.
01:17Et ça c'est ce que vous défendez aussi, vous aujourd'hui ?
01:18Je le défendais à l'époque, et finalement on arrive à 62,9.
01:22On n'est pas très loin, oui.
01:23On n'est pas très loin, donc finalement on arrive à la solution que moi j'ai toujours pensée qui était la meilleure.
Écris le tout premier commentaire