Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures
Le Français Philippe Aghion remporte le Prix Nobel d'économie 2025 avec Joel Mokyr et Peter Howitt

L'Américano-Israélien Joel Mokyr, le Français Philippe Aghion et le Canadien Peter Howitt remportent le prix Nobel d'économie pour "avoir expliqué la croissance économique motivée par l'innovation".

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/10/13/le-francais-philippe-aghion-remporte-le-prix-nobel-deconomie-2025-avec-joel-mokyr-et-peter

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Nobel d'économie qui boucle la saison 2025 des fameuses récompenses a été décerné ce lundi à un trio pour ses travaux sur l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.
00:11La moitié du prix est attribuée à l'américano-israélien Joel Mokir et l'autre conjointement au français Philippe Aguillon et au canadien Peter Owitt.
00:20Les travaux de ces chercheurs se basent sur la notion de destruction créatrice de l'autrichien Joseph Schumpeter.
00:26Celle-ci stipule que lorsqu'un produit nouveau et amélioré arrive sur le marché, les entreprises qui commercialisent les anciens produits sont perdantes.
00:34En partant de ce principe, le trio d'économistes a réussi à démontrer comment la destruction créatrice engendre des conflits qui doivent être gérés de manière constructive.
00:43Dans le cas contraire, l'innovation sera bloquée par les entreprises établies et les groupes d'intérêt qui risquent d'être désavantagés.
00:49Seul prix à ne pas avoir été prévu dans le testament d'Alfred Nobel, le prix d'économie a été créé par la Banque Centrale Suédoise,
00:56à la mémoire de l'inventeur.
00:58Il s'est ajouté en 1969 aux cinq traditionnelles récompenses,
01:02celles de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations