RDC : 2 officiers et 36 combattants du M23 déposent les armes
La majorité de ces déserteurs étaient des civils enrôlés de force ou d’anciens militaires et policiers enlevés dans les villes de Goma et Bukavu, reprises par les rebelles plus tôt cette année. Leurs témoignages dénoncent les abus et les traitements inhumains subis au sein du groupe rebelle.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Dans l'est de la République démocratique du Congo, deux officiers et 36 combattants du mouvement rebelle M23 se sont rendus aux forces gouvernementales.
00:11La reddition a eu lieu dans les territoires de Ruchuru, Massissi et Walikale au nord Kivu, ainsi que dans celui de Kalé au sud Kivu.
00:21Parmi les déserteurs se trouvent un major et un capitaine, mais la majorité sont des civils enrôlés de forces ou d'anciens militaires et policiers enlevés dans les villes de Goma et Bukavu, récemment occupés par les rebelles.
00:34Selon l'armée congolaise, leurs témoignages confirment des abus et traitements inhumains au sein du M23.
00:40Cette reddition intervient après la signature, la semaine dernière à Doha, d'un accord entre le gouvernement et plusieurs groupes rebelles pour mettre en place un mécanisme de suivi du cessez-le-feu,
00:50Malgré cet accord, les affrontements se poursuivent, chaque camp s'accusant mutuellement de violation.
00:56Le M23 a récemment affirmé avoir été bombardé par les forces gouvernementales, tandis que Kinshasa et l'ONU accusent le Rwanda de soutenir le mouvement, ce que Kigali dément.
Écris le tout premier commentaire