RDC - Goma : les rebelles du M23 présentent leurs nouvelles recrues
Plus de 7.000 soldats fraîchement entrés dans les rangs du M23 soutenu par le Rwanda ont paradé cette semaine à Goma, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir d'un accord de paix imminent entre le pays et le Rwanda.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00En République démocratique du Congo, plus de 7000 soldats fraîchement entrés dans les rangs du M23, soutenus par le Rwanda, ont paradé cette semaine à Goma, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir d'un accord de paix imminent entre le pays et le Rwanda.
00:14Nous avons suivi comme tout le monde la présentation de plus de 7000 nouveaux commandos présentés par le M23.
00:20Mais nous sommes toujours préoccupés par le recrutement forcé que nous avons documenté depuis la prise de contrôle du M23 au nord Kivu et au sud Kivu.
00:32Et ces préoccupations ont également été soulignées par le récent rapport de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies récemment en septembre.
00:40Le M23 présente ses soldats comme des ex-combattants de l'armée régulière et supplétifs qui se sont rendus au plus fort des affrontements.
00:53Mais ce défilé aux allures de démonstration de force pourrait saper le processus de paix en cours, selon les experts.
00:58Oui, cela pourrait affecter le processus pacifique que la RDC, le Rwanda et le M23 tentent d'atteindre par le biais de processus de Doha et de Washington.
01:12Le fait que les deux parties renforcent leur armée, leur présence dans ces régions, cela signifie donc qu'elles ne sont pas prêtes à s'engager dans un processus pacifique.
01:21Une médiation menée par le Qatar entre les belligérants a conduit les deux parties à s'engager à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC,
01:35mais des combats ont récemment été signalés en violation du cesse-le-feu.
Écris le tout premier commentaire