La secrétaire générale du syndicat Unité magistrats Béatrice Brugère était l’invitée de La Grande Interview ce mardi 21 octobre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet du procès sur le meurtre de Lola : «Notre société est très défaillante sur l'œuvre de civilisation»
00:00Parce que ce n'est pas une morte qu'il y a, en fait c'est une famille qui a été touchée de plein fouet, le père, la mère, les frères et sœurs.
00:10Moi le procès se passe dans le couloir où je passe tous les jours pour aller à mon bureau.
00:14Je suis extrêmement touchée de voir la foule et beaucoup de jeunes, beaucoup, beaucoup de jeunes qui viennent assister à ce procès.
00:21Et tant mieux d'ailleurs, tant mieux, c'est plutôt une bonne chose que les gens s'intéressent au fonctionnement de la justice.
00:26Ce procès est particulièrement horrible parce qu'il touche à la fois une petite fille qui a été violée, torturée, démembrée.
00:34Je crois qu'on ne peut pas faire pire dans l'horreur.
00:37Il me touche aussi parce que moi je suis mère de famille, il me touche aussi parce que j'ai beaucoup pratiqué les assises.
00:42Et que je pense aussi à mes collègues, aux policiers, aux témoins qui revivent cette horreur et qui est quasi insoutenable psychologiquement, physiquement, moralement.
00:51Qu'est-ce que ça veut dire ce procès puisque c'est votre question ?
00:54Je pense que ça veut dire beaucoup sur la violence de notre société.
00:59Il va falloir qu'un jour on s'occupe sérieusement de ce dossier.
01:03La société...
01:03Il va falloir qu'un jour on s'occupe sérieusement, c'est-à-dire que ce n'est pas encore fait.
01:06Non, je pense qu'aujourd'hui notre société est très défaillante sur l'œuvre de civilisation.
01:12On a comme ça aussi des cycles, vous allez dire j'aime l'histoire, mais oui, il y a des cycles de civilisation, il y a des cycles de décivilisation.
01:19Et on voit une montée en puissance des violences, y compris sans empathie.
01:25Vous savez, vous avez un pédopsychiatre qui en parle beaucoup, qui est Maurice Berger.
01:29Il faut s'inquiéter de ça.
01:30Nous avons une société malade qui est sous antidépresseurs, qui consomme beaucoup de toxiques, qui consomme beaucoup de violences à la révision, etc.
01:39Une faillite régalienne également, parce que cette femme était sous OQTF.
01:43Et je voudrais vraiment rappeler...
01:44Une faillite oui et non, parce qu'en fait, ce procès, vous avez vu, il se tient dans un temps plutôt rapide, de façon extrêmement bien.
01:50Voilà pour la justice.
01:51Après l'effet, on ne peut pas dire qu'il y a une faillite, puisque la justice, au contraire, est tout à fait à l'heure, est tout à fait, j'allais dire, consciente de ce dossier.
02:01Et je pense que ce jugement sera très bien rendu.
Écris le tout premier commentaire