Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Des journalistes de la rédaction de BFMTV ont pu avoir accès à l'intégralité des notes de frais des élus parisiens. Parfois, les critères concernant les frais de représentation ne sont pas respectés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des vêtements à 378 euros, un restaurant à 772 euros et même 1753 euros pour une décoration florale.
00:10Ces exemples de factures appartiennent au maire des arrondissements parisiens pour des dépenses qui couvrent leur mandat, mais parfois jugées excessives.
00:18Nous n'avons pas à acheter des nouveaux vêtements en permanence, ni d'aller constamment au restaurant. C'est pourquoi certains mois j'utilise très peu mon enveloppe.
00:25Les frais de représentation doivent respecter certains critères, mais il arrive que les dépenses engagées prêtent à confusion.
00:32Prenez cette note de frais. Trois formules soir au restaurant, d'autres accompagnements, mais aussi un repas enfant qui n'est pourtant pas inclus dans les frais de représentation.
00:43Toutes ces dépenses sont validées et contrôlées par la mairie de Paris. Les montants sont également limités.
00:49C'est 900 euros par mois pour chaque maire d'arrondissement. C'est parce que c'est de l'argent public qu'on peut le contrôler, qu'on peut en contrôler l'usage.
00:59Et parallèlement, ça protège l'élu de tout risque de corruption, de conflit d'intérêt.
01:04Le premier adjoint à la mairie de Paris comprend néanmoins que certains frais puissent interloquer.
01:10On a l'objectif de s'améliorer, vous voyez ce que je veux dire, à établir peut-être des critères plus restrictifs.
01:15Voilà, de plafond de dépense pour un vêtement ou une paire de chaussures ou de plafond de dépense pour la part de chaque convive lors d'un déjeuner.
01:25Donc c'est sans doute là-dessus qu'on va travailler en tant que tel.
01:28En 25 ans, les frais de représentation annuels accordés aux maires d'arrondissement ont baissé d'environ 3 500 euros.
Commentaires

Recommandations