00:00Oui absolument et de la même manière que les sources officielles américaines, deux sources officielles israéliennes ont démenti être impliquées dans ces différentes explosions en Iran cet après-midi.
00:12Ce qu'il en est en Israël c'est que hier le porte-parole de l'armée israélienne a prévenu la population via les réseaux sociaux que le pays était en alerte maximale
00:22mais que pour autant la surveillance permanente de l'armée israélienne ne laissait pas entendre qu'une menace était omniprésente ou en tout cas dans les prochaines heures.
00:33Donc il n'y a aucune consigne à destination de la population au moment où l'on se parle dans les prochaines heures voire même cette nuit malgré les rumeurs d'une frappe américaine en Iran au petit matin demain.
00:45Il n'empêche que l'armée israélienne communique parfois dans les médias israéliens notamment à la télévision et a envisagé plusieurs scénarii en cas de frappe américaine en Iran.
00:58Et tout va dépendre en réalité de l'implication israélienne dans cette offensive américaine.
01:04Si Israël participe d'une manière ou d'une autre aux frappes américaines en Iran il y aura nécessairement une riposte iranienne.
01:12En réalité il y a trois scénarios. D'abord le premier c'est celui d'une non-riposte autrement dit qu'Israël ne participe pas, n'aide pas les Etats-Unis.
01:21Et puis il y a deux autres scénarii peut-être plus probables.
01:24C'est une participation d'une manière ou d'une autre par les renseignements israéliens, par le Mossad comme ça a été le cas au mois de juin dernier en Iran.
01:34Et dans ce cas-là il y aurait une riposte soit à travers les drones iraniens, les drones Shahed qui mettraient pas mal d'heures pour arriver jusque sur le territoire israélien.
01:44Et puis il y a aussi le scénario du pire où la guerre de la révolution et l'armée iranienne frapperaient à travers ces missiles balistiques qui au mois de juin avaient transpercé à plusieurs reprises
01:57le dôme de fer et pour faire beaucoup de dégâts, beaucoup de dégâts matériels à minima.
02:04Et là les Israéliens ont très peur de ce scénario même si au fond, dans la mesure où ils sont considérés comme le petit Satan par les Iraniens, par le régime des Mollahs,
02:15espéraient d'une manière ou d'une autre que cette menace iranienne s'arrête définitivement une bonne fois pour toutes.
02:21C'est pour cela qu'en Israël on est pris à tous les scénarios ce soir.
Commentaires